Ce qu’il faut savoir avant son 1er job

1er job

La fin des études, le début de la liberté ?

2 ans, 3 ans, 5 ans, ou 10 ans après le lycée et vous voilà prêt(e) à conquérir le monde avec votre fougue et votre envie de donner le meilleur de vous-même. Ca y est vous êtes un(e) adulte, un(e) jeune diplômé(e) en quête d’un job attractif et qui vous fera vibrer. Cependant, la joie de terminer ses études est vite remplacée par l’angoisse de l’entrée dans le monde du travail.

Déjà qu’on ne vous a jamais appris à remplir une fiche d’impôt ou à faire un constat automobile, et maintenant on vous demande de vous débrouiller seul(e) devant ce vaste terrain de jeu qu’est le marché de l’emploi. Ne vous inquiétez pas, c’est la qu’on vient vous éclairer sur tout ce que vous devez savoir avant votre premier job !

1 – Réapprenez les codes de l’entreprise et ceux de votre job

Vous quittez les bancs de l’école où vous veniez en cours en jean basket pour passer la journée avec vos amis et vous arrivez face à l’inconnu d’un nouveau monde. Tout est à réapprendre, tant le code vestimentaire que le jargon du métier ou les habitudes de l’entreprise.

Être en phase avec votre environnement permettra une intégration plus facile et plus rapide dans votre nouveau job. Alors n’hésitez pas à demander conseil à vos proches, vos collègues, la personne en charge du recrutement, ou à vous renseigner sur le site de l’entreprise pour toute information intéressante.

2 – Des réunions toutes les 10min

80% de votre temps pendant votre job vous le passerez en réunion. Préparez-vous à débriefer de tout et n’importe quoi, rédiger des comptes-rendus à la pelle, et surtout n’oubliez pas de mettre en pièce-jointe le fameux Powerpoint illustratif.

Ces réunions vous feront prendre du retard dans votre planning et instaureront des moments de gênes terribles lors des visio-conférences lorsque votre collègue Richard n’aura pas éteins son micro avant de se plaindre de son N+2. Alors préparez vous à vivre des moments intenses en ennui et très peu productifs.

Blague à part, les réunions sont cruciales pour que l’équipe soit au courant des avancées de chaque membre et que tout le monde ait accès aux mêmes informations et à la possibilité d’une prise de parole devant ses responsables et collègues. Mais il faut quand même avouer que certaines réunions pourraient être écourtées, voire remplacées par un compte-rendu écrit de l’avancement par mail.

3 – Aimez le café

La machine à café est probablement le lieu le plus apprécié de n’importe quel lieu de travail. Cette chaude substance aux arômes à la fois doux et amers réveillera vos papilles et votre cerveau engourdi par les heures passées à gribouiller sur votre carnet en écoutant vos collègues débriefer sur l’organisation du repas de Noël (cf point précédent).

Les pauses cafés sont également le meilleur moyen de se tenir au courant des derniers ragots croustillants de l’entreprise. Quoi, Michelle et Olivier ont été surpris en discussion intime dans l’open-space du troisième étage ? Vous étiez au courant que la fille de Marie avait raté son permis de conduire sept fois avant de l’avoir ?

4 – Atteignez le bon équilibre de quantité de travail

Vous voyez ce genre de personnes toujours surbookées dans les couloirs, un téléphone à l’oreille et une pile de dossiers dans les mains ? Soit elles sont réellement en train de crouler sous le travail lié à leur job, soit elles sont très fortes pour éloigner les potentielles tâches supplémentaires qu’on pourrait leur donner afin de pouvoir continuer en toute sécurité à scroller sur leur feed TikTok. Dans les deux cas, cela n’aurait que peu d’intérêt pour vous de les imiter. Alors pour éviter d’avoir la tête sous l’eau, ou au contraire de vous ennuyez au point de vous intéresser à la vie amoureuse des célébrités de télé-réalité, gérer votre quantité de travail et apprenez à vous organiser correctement en conséquence.

D’autre part, ce n’est pas parce que vous êtes un employé junior que vous devez accepter toutes les tâches que les autres employés veulent décharger sur vous. Apprenez à dire non, cela vous servira tout au long de votre carrière et pour tous vos prochains jobs.

5 – Comme dans la cour de récré

Vous vous rendrez vite compte que finalement les gens sont les mêmes à l’école et au travail. Vous retrouverez le plaisir de côtoyer ceux qui feront tout pour avoir de la reconnaissance de la part du manager, ceux qui ne participent jamais aux missions collectives, ceux qui passent plus de temps sur leur téléphone perso que leur dossiers en cours ou encore ceux qui adorent vanter leur talents en cuisine lors des réunions (ceux-là on les aime bien s’ils nous rapportent des cookies faits maison de temps en temps).

Vous devrez vous faire une place au sein de l’équipe de votre nouveau job un peu comme vous le feriez au sein d’une classe, et trouver un rapport stable et bénéfique avec votre responsable.

La note de la fin

Voilà, vous avez maintenant toutes les clés en main pour vous lancer en toute sérénité dans le grand bain pour votre premier job. Et si vous avez des doutes ou des questions concernant votre carrière, nos coachs sont là pour vous aider. Il suffit de nous envoyer un petit message en cliquant juste en dessous.

Sources : Welcometothejungle.fr ; Hellowork.com
Crédit photos : Vista Create

LinkedIn
Twitter
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page