Les 5 caractéristiques d’un bon manager

manager discussion

Un bon manager saura réunir un certain nombre de qualités pour être un leader capable de mener son équipe dans diverses projets. Aujourd’hui nous en avons sélectionnées cinq qui nous paraissent les plus importantes au succès en entreprise.

1- Capacité de communication

Un bon communiquant impactera positivement le fonctionnement de son équipe en leur transmettant toutes les clés pour réussir dans leur travail. Les informations sont faites pour être partagées au sein du groupe afin que chacun possède les mêmes ressources et que les missions ne restent pas bloquées pour faute de communication entre les services. Un manager qui retient les informations ou ne les partage qu’à certaines personnes s’exposera à une mauvaise cohésion de groupe et un sentiment de négligence.

Il est également très important pour un manager d’encourager et de donner des feedbacks constructifs (voir notre article sur les clés d’un bon feedback) pour construire une relation de confiance et une atmosphère professionnelle détendue. Rien ne sert de faire des reproches ou accusations non fondées, il est bien plus préférable d’exprimer ce qu’il ne va pas de façon calme et en pointant tout autant les points qualitatifs. Soyez honnête dans votre discours et restez optimiste en considérant l’échec comme une occasion d’apprendre pour mieux rebondir.

2- Disponibilité

Être présent pour son équipe démontre une capacité d’organisation et prouve que vous prenez du temps sur votre emploi du temps pour faire des points avec vos collaborateurs. Faites savoir à votre équipe qu’en tant que manager, votre porte sera toujours ouverte en cas de soucis ou questionnement.

Vous pouvez proposer entre autre des séances d’accompagnement personnel ou des réunions d’équipe chaque début de semaine par exemple. Ce sera l’occasion de vous réunir dans un cadre convivial et où chacun sera libre d’aborder les sujets de son choix.

Attention cependant à ne pas rompre l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Il est normal de conserver sa santé mentale et physique en faisant la part des choses et en ne s’imposant pas des horaires démesurés.

3- Intelligence émotionnelle

Veillez à toujours faire preuve d’ouverture d’esprit, vous n’êtes malheureusement pas le grand détenteur de toutes les solutions de l’univers et n’avez pas réponse à toutes les questions. Ainsi, prenez le temps d’écouter les avis de vos collaborateurs et de les consulter régulièrement.

manager réunion

L’empathie est une qualité à ne pas négliger pour savoir se mettre à la place des autres et éprouver de la compassion pour vos collègues. Avec une équipe à votre charge, votre rôle de manager est de prendre soin du bien-être de celle-ci. Faites attention aux émotions des autres et tentez de comprendre leurs origines pour agir en conséquence.

Enfin, un manager saura prendre la température de temps à autre et gérer un conflit avant que la situation ne s’envenime. Les caractères sont tous différents et les réactions peuvent aussi varier face aux situations rencontrées. Le mieux est d’écouter les différents points de vue et de trouver une solution pour continuer d’avancer ensemble

4- Prise de décision

Vous pouvez être un manager agréable sans pour autant manquer de fermeté dans vos prises de décisions. Il est même primordial de pouvoir planifier et répartir les tâches sans prendre trop de temps.

De plus, savoir déléguer peut s’avérer très utile pour ne pas se laisser déborder. Si vous avez une équipe sous votre responsabilité c’est qu’elle est là pour travailler avec vous. Apprenez à faire confiance à vos collaborateurs en leur confiant régulièrement des missions importantes qui les valoriseront et vous feront gagner du temps. Vous verrez que vous améliorerez les performances de l’équipe et rien ne vous empêche de vérifier le travail réalisé par la suite.

5- Gestion du stress

Gérer une équipe peut rapidement devenir un sujet de stress surtout lorsque les mauvaises décisions peuvent retomber sur le manager. Pourtant, l’essentiel sera de ne pas transmettre ce stress à vos collaborateurs. Vous devez rester rationnel et ne pas céder sous la pression des objectifs à atteindre. (Découvrir notre article sur la gestion du stress en entretien d’embauche.)

Les émotions fortes se ressentent chez les autres et l’idée est de ne communiquer que les ondes positives et de ne pas briser la dynamique du groupe avec des pensées angoissantes. Pour cela faites en sorte que votre vision des projets en cours soit claire pour communiquer précisément sur la direction à prendre.

Sources : cadremploi.fr ; eurecia.com ; parlonsrh.com
Crédits photos : VistaCreate

LinkedIn
Twitter
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page