Les 5 clés pour réussir un management à distance

télétravail chat jaune

La nouvelle tendance : le télétravail

Avec l’évolution des méthodes de travail, la crise sanitaire ou le développement des métiers du digital, de plus en plus d’entreprise font appel au travail à distance. Que ce soit seulement pour un jour par semaine, ou alors un job totalement en distanciel, le télétravail n’est pas forcement facile tant pour les collaborateurs que pour les managers.

Voici nos 5 astuces pour devenir un pro du management à distance :

1 – Garder le contact

Vous le savez, la communication est la clé d’une bonne relation entre deux êtres humains. Pensez à prendre des nouvelles de votre équipe et définir les objectifs à atteindre. En tant que manager, vous êtes le pilote des différents projets et les regards vont être tournés vers vous pour la prise de décision. Vous vous devez d’être au courant des avancements de chacun et prêt à prendre le relais à tout moment.

Soyez disponible et joignable dans la journée pour répondre aux questions de vos collègues ou juste montrer votre intérêt et implication dans les missions effectuées. Pour certains, le télétravail peut entrainer un sentiment de solitude ou d’isolement et garder une communication régulière permettra de minimiser cet état.

2- Tenir une organisation sans faille

Coordonner plusieurs personnes à distance peut s’avérer une tâche compliquée. Proposez une routine à mettre en place et à aménager si nécessaire. L’organisation va jouer un rôle crucial dans le respect des deadlines et permettre à chacun de savoir quoi faire. Par exemple, un meeting en début de semaine pourra vous permettre d’exposer les tâches à compléter pendant les jours suivants. N’hésitez pas à faire des rappels et à partager toute information qui pourrait être utile.  

homme travail distance maison

Tout en faisant votre travail de manager à distance, n’oubliez pas que vous aussi vous avez des dossiers à rédiger ou des réunions à préparer. Organisez-vous de façon à accorder assez de temps à vos collaborateurs sans vous oubliez.

3 – Utiliser des outils appropriés

Il existe aujourd’hui des dizaines de logiciels ou applications dédiés à faciliter la collaboration à distance. Généralement l’entreprise possède ses favoris et demandera à tous ses employés de communiquer par ces canaux-là.

Pour faire des visio-conférences : Microsoft Teams, Zoom, Google Meeting…

Pour partager des fichiers : Google Drive, Slack, WeTransfer, Dropbox…

Pour planifier des tâches : Notion, Monday, Jira, Trello…

D’autre part, le manager doit s’assurer que chaque personne sous son autorité dispose des conditions nécessaires pour travailler à distance. Cela prend en compte la qualité de la connexion, l’ordinateur, le casque…

4 – Instaurer une relation de confiance même à distance

Un bon manager saura se montrer bienveillant et compréhensif face à une erreur et donner un feedback constructif adapté à la situation. Concentrez-vous sur les résultats obtenus et laissez vos collaborateurs gérer en autonomie leur façon de travailler depuis chez eux tant que les objectifs sont présents.

Les membres de votre équipe doivent pouvoir compter sur vous pour les épauler en cas de difficultés et défendre leurs intérêts afin qu’ils obtiennent le mérite et la reconnaissance liés à leur travail. Vous ne pouvez pas avancer sans eux et les valoriser individuellement aidera à garder des rapports professionnels de qualité. Vous pouvez les accompagner en leur téléphonant pour faire un point régulier sur leurs avancées.

5 – Poser un cadre et des limites

N’hésitez pas à fixer des règles dans le cadre de cet exercice difficile du management à distance tout en restant flexible. Vous devez faire en sorte de garder le même fonctionnement que si vous étiez en face à face avec vos collaborateurs. Les pauses cafés ou déjeuners ne devraient pas être plus fréquentes ou durer plus longtemps que lors d’une journée typique au bureau. En tant que responsable, vous devez être exemplaire sur la gestion des horaires et des heures supplémentaires.

Des exceptions peuvent évidemment être faites si votre collaborateur vous prévient à l’avance d’un impératif. Nous avons tous connus des empêchements ou des situations problématiques sur nos horaires de travail.

La note de la fin

N’oubliez pas qu’à distance et en particulier dans les messages il est compliqué de décrypter le ton adopté et l’humeur de la personne avec qui vous échangez. Alors ne vous privez pas sur l’utilisation des smileys ou GIF qui feront toujours sourire et boosteront ceux qui en ont besoin. ‎😃

Sources : cadremploi.fr ; cegos.fr ; management-digital.com
Crédits photo : VistaCreate

LinkedIn
Twitter
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page