Les 5 clés de la confiance en soi

confiance en soi

Au secours, je n’ai pas confiance en moi !

Qui n’a jamais eu une baisse de moral ou une chute d’estime de soi avant de s’exprimer à l’oral ? Nous pouvons tous trouver au moins une situation angoissante ou légèrement terrifiante dans laquelle nous avons perdu nos moyens. Ne vous inquiétez pas vous n’êtes pas la première personne à être passée par cette étape et certainement pas la dernière.

Être à l’aise en public ça se pratique, alors voici nos 5 conseils pour avoir confiance en soi :

1 – Apprenez à vous connaitre

La peur de ne pas être à la hauteur est très fréquente avant de passer un entretien ou faire une présentation orale par exemple. Vous êtes pourtant plein de ressources (même si vous en doutez parfois) et les identifier vous facilitera la tâche.

Personne n’est plus à même de savoir ce que vous aimez et savez faire que vous-même. Prenez le temps de découvrir vos forces et vos points d’améliorations. Vous vous sentirez plus à l’aise si vous croyez en vos compétences et vous savez comment les utiliser pour vous mettre en valeur. Par ailleurs, prendre conscience et assumer ses faiblesses constitue un atout puisque cela prouve que vous pouvez apprendre et développer de nouvelles connaissances.

2 – Adoptez une posture gagnante

Vous voyez la fameuse expression « Fake it ‘til you make it » ? Et bien, si vous n’êtes pas à l’aise prétendez le contraire et vous verrez que cela pourra même arriver à tromper votre cerveau en lui donnant l’information que vous maitrisez la situation.

posture gagnante

L’apparence joue beaucoup sur ce que l’on renvoie comme image. Il  est donc tout à fait possible de renvoyer une attitude confiante, calme et charismatique tout en étant terriblement stressé(e). Ceux qui paraissent très à l’aise en société ou surjoue une attitude pour montrer leur supériorité ne sont généralement pas ceux qui ont la plus grande confiance en eux.

Entrer dans une pièce et ne pas avoir peur de croiser les regards tout en souriant et marchant au centre de l’espace, et non en rasant les murs et regardant ses pieds, vous donnera toute l’apparence d’une personne chaleureuse et à sa place. Alors, on redresse la tête, on baisse les épaules, et c’est parti !

3 – Rythmez votre discours

La confiance en soi et l’aisance à l’oral sont directement liées. Si vous sentez le stress monter, prenez une grande respiration et n’hésitez pas à marquer des pauses dans votre prise de parole. En plus d’améliorer votre élocution et de vous donner un moment pour souffler, ralentir le rythme permet de laisser à votre audience le temps de s’imprégner de ce que vous venez de dire. Prenez exemple sur les grandes personnalités politiques, toutes utilisent les pauses afin de mettre en relief un élément important ou provoquer une réaction chez leur interlocuteur.

4 – Relativisez

Personne n’est parfait et c’est tout à fait humain de ne pas tout connaitre. Il est normal de parfois demander de l’aide ou d’aller chercher des solutions extérieures pour résoudre un problème. Cela ne fait pas de vous quelqu’un qui manque de confiance en soi ou de volonté.

Vous n’êtes pas dans un combat de gladiateurs et vous n’allez pas mourir si vous bafouillez ou rougissez sous le coup de la pression. Si vous avez les jambes flageolantes ou des sueurs froides à l’idée d’avoir tous les regards fixés sur vous, penser à utiliser votre plus grande arme : l’humour. Rien n’est plus impressionnant qu’une personne qui sait reconnaitre ses défauts et les tourner à la dérision.

5 – Tentez

La confiance en soi ne s’acquière pas du jour au lendemain. N’hésitez pas à sortir de votre zone de confiance et à tenter des expériences bénéfiques pour l’améliorer. Lancez vous des défis pour augmenter votre capacité à vous exprimer en public ou à être à l’aise en toutes circonstances. Bien que l’inconnu soit une source de peur, la fierté que vous ressentirez après avoir accompli votre objectif d’aborder cette nouvelle personne, ou de tester cette nouvelle activité, sera unique.

Le ridicule ne tue pas, c’est une formule toute faite et pourtant au combien la prendre en compte vous simplifiera la vie. Vivez pour vous et non pour le regard des autres !

Sources : Welcometothejungle.fr ; Passeportsanté.net
Crédits photo : VistaCreate

LinkedIn
Twitter
Facebook

1 réflexion sur “Les 5 clés de la confiance en soi”

  1. Ping : Quand demander une augmentation ? - IseeOp (2017)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page