La pyramide de Maslow est-elle toujours d’ACTUALITÉ ? 

pyramide de maslow

Connue par la plupart, la pyramide de Maslow est souvent utilisée comme référence dans le domaine du marketing et du management. Abraham Maslow l’a créé dans les années 1940 dans le but d’analyser les motivations et permettant de créer une hiérarchie des besoins de chacun. Inspiré de vision humaniste, Maslow propose donc un modèle en cinq catégories. Mais avec l’évolution de la société, on peut se demander si la pyramide de Maslow a toujours sa place actuellement.  

pyramide de maslow

Rappelons tout d’abord son principe

Cette pyramide a pour objectif premier de cibler les besoins d’un consommateur, comprendre les motivations des employés et apprendre à motiver des groupes. La hiérarchie des motivations de Maslow connaît un succès fulgurant et est alors reproduite dans une vingtaine d’ouvrages de psychologie. 

Cette pyramide se découpe donc en 5 catégories :  

  • Le besoin physiologique 
  • Le besoin de sécurité  
  • Le besoin d’appartenance 
  • Le besoin d’estime de soi 
  • Le besoin d’accomplissement 

Pourtant la pyramide connue de tous aborde deux catégories de plus dans les travaux de Maslow. D’abord, le désir d’apprendre et de comprendre qui se caractérise par un besoin de liberté d’enquête et d’expression. Enfin, le désir esthétique de part la recherche de beauté et de créativité. Nous connaissons donc le plus souvent une version déjà simplifiée de sa théorie des années 40, souvent sans prendre en compte les nouvelles observations et les nouvelles conclusions. Il est pourtant nécessaire de prendre en compte les nombreux changements et transformations qu’a connu notre société. 

 

Comment moderniser la pyramide de Maslow ?

Due a son ancienneté, le schéma était donc relativement simple : gagner sa vie, se marier et fonder une famille. Mais aujourd’hui nous recherchons d’avantage un besoin d’accomplissement, nous n’avons en effet plus les mêmes étapes essentielles. Certains remettent en question même l’acte de créer une famille en prenant en compte l’évolution de notre environnement.  

La pyramide de Maslow ne peut donc plus être utilisée comme elle l’était dans les années 40 dû à l’évolution considérable de notre société. Elle reste néanmoins une référence grâce à sa simplicité et son universalité. Beaucoup l’utilisent toujours et essaient de l’adapter selon leurs besoins. Elle permet d’apporter un sens à la consommation si le contexte et les crises par lesquels nous sommes passés sont prise en compte.  

De plus, chaque individu est différent et accordera plus ou moins d’importance à ses différents besoins. Il est donc important de considérer cette pyramide comme théorique car son impact n’est pas toujours le même. 

Peut-on trouver une interprétation plus actuelle ?

La hiérarchie de nos besoins actuels a donc fortement changé. Une des raisons est l’apparition des Millenials qui axent davantage leurs motivations vers l’intelligence collective. Afin de les atteindre il faut donc s’intéresser à leurs passions et leurs talents, tout en redirigeant cette énergie dans la bonne direction ! On peut donc trouver dans cette idée des travaux plus actuels : 

  • Une pyramide alternative. Stum (2001) s’est inspiré de la théorie de la motivation de Maslow afin de créer une nouvelle pyramide adaptée aux besoins en contexte de travail. 
  • Trois besoins psychologiques : autonomie, relations, compétences. Résultant des études du Dr Deci et d’autres chercheurs et chercheuses du domaine de la motivation. Il existerait trois besoins psychologiques universels non hiérarchisés: l’autonomie, les relations et les compétences. 
LinkedIn
Twitter
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page