Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Managers, dirigeants développez votre leadership !

Leadership

En cette rentrée difficile, nombreux sont les managers ou directeurs de magasin qui souhaitent redonner à leurs équipes un souffle nouveau, une dynamique positive « d’après confinement ».  Cela passe en premier lieu par l’affirmation de leur leadership, cette posture tant recherchée par les managers et si difficile à exercer.Si le leadership consiste à affirmer au quotidien sa personnalité auprès de son équipe, alors cette personnalité doit être maîtrisée par le manager et capable de générer l’adhésion des collaborateurs.

Je vous propose dans cet article de balayer quelques clés pour développer votre leadership :

Tout d’abord, le leadership n’est pas inné, même si chacun peut avoir des prédispositions pour telle ou telle compétence, il fait l’objet d’un apprentissage qui nécessite quelques prises de conscience.

Faire le point sur sa personnalité :

En effet, faire évoluer son comportement et sa communication n’est possible que si l’on a déjà fait le point sur sa personnalité et pris conscience de ses axes de progrès.

Suis-je capable de communiquer sur un objectif, de donner du sens au travail de mes collaborateurs ?
Mes collaborateurs ont-ils confiance en moi, me reconnaissent-ils comme un visionnaire ?
Suis-je en mesure de faire accepter la répartition du travail et le fonctionnement collectif ?

Un questionnement qui permet de prendre conscience de ses compétences, de ses tendances comportementales et de définir ses axes de progrès à travailler.

Améliorer sa communication :

Le renforcement de ses capacités de communication et de dialogue avec ses collaborateurs consiste d’abord par apprendre à écouter l’autre et surtout comprendre ce qui est important pour lui, bref comment il fonctionne. Ensuite, il s’agit d’adapter votre communication à l’autre.

Par exemple : donner des explications et rassurer les anxieux, être conviviale et enjoué envers les personnes pour qui la relation est importante, donner des objectifs concrets et parler résultats pour d’autres.
Apprendre à mieux communiquer c’est également résoudre des conflits de manière constructive ou encore savoir créer lors de chaque négociation une situation où tout le monde y gagne.

La communication passe aussi par L’assertivité : cette capacité à exprimer ce que vous pensez, ressentez et voulez afin d’arriver le plus près possible de votre objectif tout en respectant autrui.
Il n’est pas toujours aisé pour un manager de formuler des remarques qui risquent de heurter ou déplaire, et très souvent on préfère ne pas formuler ses remarques. Ces non-dits peuvent devenir sur le long terme dévastateurs pour une équipe.

Savoir décider :

Le leader doit être au clair avec ses filtres et ses biais de perception d’une situation. En prendre conscience va lui permettre de faire des choix plus rationnels ou en tout cas plus assumés.
Vous avez sans doute remarqué que parfois votre analyse d’une situation est très différente de l’analyse faite par vos collaborateurs. En effet, chacun va avoir une lecture personnelle d’un événement en fonction de son vécu, de ses croyances et de ce qui est important pour lui, c’est ce qu’on appelle ses filtres.

Nombreux sont aujourd’hui les dirigeants, qui se font accompagner par des coachs pour les aider à prendre leurs décisions en toute sérénité et en ayant investigué toutes les facettes d’une problématique. Développer son Leadership, lorsqu’on est dirigeant ou manager est une démarche positive, car elle permet de fédérer ses équipes et de les motiver. Créer une ambiance travail saine et apaiser pour gagner les challenges ensemble !

Vous souhaitez échanger sur ce sujet ?


Pour en savoir plus, contacter nous par mail : coaching@iseeop.com.
Nous vous proposons une séance de coaching gratuite avec pour objectif de vous écouter et accompagner dans vos problématiques actuelles.

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur facebook
Facebook
Retour haut de page