Lors du recrutement d’un nouveau collaborateur, l’intégration représente une action clé de son expérience en entreprise. Mettre en place un bon accueil ainsi qu’une bonne intégration est donc une priorité des services RH et de la direction. Mais cela ne se limite pas à une rapide présentation, un “onboarding” regroupant toutes les pratiques liées à l’intégration et l’accompagnement d’un nouveau collaborateur.
L’onboarding, c’est quoi ?
L’onboarding, ou en français “l’embarquement” est le processus favorisant l’intégration et l’accueil des nouveaux arrivants. Il a pour objectif de faciliter leurs arrivées au sein de l’entreprise.
Ainsi, les actions mises en place permettront de se familiariser avec son environnement de travail et de commencer son nouveau travail sereinement et avec engagement.
Bien intégrer un nouveau salarié représente un investissement pour l’entreprise, notamment en matière de temps et d’argent. Mais le résultat et ses impacts seront directs.
Quels sont les impacts d’un onboarding ?
Améliorer la productivité et l’image de marque
Elle permettra d’augmenter votre productivité car votre collaborateur débutera ses missions avec tous les outils et connaissances nécessaires. Il comprendra ainsi mieux ses tâches et les attentes de l’entreprise. Cela impactera également les relations avec les collaborateurs car l’intégration renforce la communication et la collaboration. Vous aurez une équipe plus investie et en phase avec vos valeurs. De plus, la prise d’initiatives sera plus importante.
La mise en place d’un bon onboarding permet également d’améliorer l’image de marque. Lorsque vos collaborateurs sont heureux en entreprise, ils sont davantage susceptibles de promouvoir une image positive autour d’eux. Vous améliorez par la même occasion la rétention de vos collaborateurs qui se sentiront valoriser.
On te présente aussi une liste non exhaustive d’erreurs courantes à ne pas commettre lors de l’accueil et l’intégration d’un nouveau salarié :
- Ne pas fournir une formation suffisante dès son arrivée : Une formation complète sur les tâches à accomplir, les politiques de l’entreprise et les outils utilisés. Cela permettra ainsi au nouvel arrivant de prendre ses marques et ne pas prendre du retard.
- Proposer un mentorat : Pour s’adapter à son nouvel environnement de travail, s’intégrer et ne pas avoir peur de poser des questions. Une personne désignée pourrait conseiller et guider dans les premiers jours du salarié. Il peut lui transmettre les informations nécessaires quant aux événements comme par exemple les team building
3. Ne pas créer un plan d’intégration : Un plan d’intégration doit être pensé et conçu pour établir les objectifs à court et à long terme et connaître les meilleures actions à mettre en place.
4. Ne pas créer d’espace de feedback : Un feedback est très utile pour laisser le nouvel entrant s’exprimer sur son ressenti. Au mieux, faites-en un à son arrivée puis tout au long de sa carrière, une fois à chaque fin de semestre par exemple.
5. Garder ses efforts sur le long terme : Communiquer régulièrement et sur le long terme avec le nouveau salarié pour vous assurer qu’il soit heureux dans son travail. Car un bon accueil et une bonne intégration n’assurent pas des résultats tout au long de son parcours. Faites attention à vos collaborateurs et programmez des rendez-vous régulièrement !
L’onboarding ou intégration & accueil ne sont pas à négliger lors du recrutement d’un nouveau collaborateur. Cela pourrait l’impacter tout au long de son expérience au sein de l’entreprise.