Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Outplacement ou coaching de transition de carrière

La réouverture des magasins d’optique le 11 mai dernier, ne marque pas la fin de l’épisode Covid-19. Nous entrons dans une ère nouvelle qui oblige les points de vente à se réorganiser totalement tout en espérant un retour rapide des clients.

La peur, la baisse du pouvoir d’achat des consommateurs, mais surtout la pénurie d’ordonnances estimées à 5 millions aujourd’hui, ne laissent pas présager un retour à la normale avant quelques mois, voir au printemps 2021.

Alors comment tenir en termes de trésorerie quand les délais du tiers payant vous écrasent et que votre CA va baisser de 40 à 50% cette année ?

Les leviers disponibles sont finalement peu nombreux pour les propriétaires de magasin. Une fois les conditions d’achats renégociées auprès de vos fournisseurs et l’étude de nouveaux services payants identifiés, reconsidérer sa masse salariale peut alors devenir une option. L’option du licenciement est un choix difficile et douloureux lorsque ce sont des éléments extérieurs qui s’imposent à nous et contre lesquels on ne peut rien.

Alors comment opérer ce choix sans que cela soit vécue comme une sanction trop brutale pour le salarié et pour vous ?

Vous allez vous engager dans la négociation d’une rupture conventionnelle ou dans une procédure de licenciement individuel, dans laquelle vous pouvez intégrer une prestation d’outplacement.
Cette prestation permet de vous séparer en bon terme et d’éviter certains conflits plus long et onéreux. Cette prestation peut être négociée au moment du départ, sur proposition de l’entreprise ou à la demande du salarié. Elle est alors réalisée de façon individuelle.

L’outplacement est une prestation de conseil et d’accompagnement à la mobilité professionnelle réalisée par un cabinet en ressources humaines. En clair, un consultant spécialisé accompagne l’ancien salarié vers le retour à l’emploi ou la création/reprise d’une entreprise en lui apportant une écoute, des conseils, un soutien logistique et une expertise technique.

Une approche professionnelle dans la recherche d’emploi devient primordiale sur un marché qui s’est largement digitalisé (51% des postes retrouvés le sont via les réseaux sociaux). Les employeurs d’aujourd’hui accordent une part importante aux compétences des candidats en termes de savoirs-être, il s’agit donc de bien se connaître. Les fameux soft-skills !

Cet accompagnement personnalisé doit permettre à l’ancien salarié de rebondir, c’est-à-dire de se créer les opportunités d’un nouveau départ professionnel. Plus qu’une simple aide à la recherche d’emploi, il favorise un changement de posture du salarié, c’est pourquoi on parle de Coaching de transition.

Aujourd’hui, ce sont la personnalité et le potentiel d’épanouissement du candidat qui sont au centre de la démarche. La philosophie de l’outplacement est celle de l’humain autonome et épanoui. Il ne s’agit pas de chercher un travail pour le candidat, mais plutôt l’aider à retrouver lui-même le travail qui lui correspond le mieux en ayant conscience de ses ressources.

Les bénéfices de l’outplacement pour votre salarié :

  • Un gain de temps dans sa recherche
  • Les personnes ayant bénéficiées d’un outplacement retrouvent un emploi au bout de 9 mois (1 personne sur 3 se repositionne au bout de 6 mois), contre 14 mois pour les autres.
  • 79% retrouvent un niveau de rémunération égal ou supérieur par rapport à leur poste précédent. Etude annuelle du Syntec Conseil en Evolution Professionnelle 2019
  • L’opportunité de repenser sa carrière professionnelle et de définir un projet précis, spécifique et adapté à ses véritables motivations.
  • Optimiser son efficacité en effectuant des recherches ciblées.
  • Bénéficier d’un accompagnement méthodique et humain
  • Accéder à une meilleure connaissance de soi.
  • Maintenir sa motivation et sa confiance en soi grâce au soutien psychologique du consultant.

Cet accompagnement est indéniablement une aide précieuse pour votre salarié, il permet également de soigner votre image vis-à-vis du marché de l’emploi car vous savez qu’il faudra, tôt ou tard, réembaucher ces mêmes collaborateurs lorsque la conjoncture s’améliorera.

Pour vous aider dans cette démarche, nous vous proposons un accompagnement grâce à différents produits adaptés et adaptables. N’hésitez pas à nous demander plus d’informations.

Nous proposons également une séance de coaching gratuite avec pour objectif de vous écouter et accompagner dans la gestion de cette crise et la remobilisation de vos ressources.
Plus d’informations : IseeOp Coaching ou par mail : coaching@iseeop.com

Crédits images: Pixabay / Canva

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur facebook
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page