Développer son business grâce au marketing digital

marketing digital

Le marketing digital, c’est quoi ?

Le marketing digital utilise plusieurs canaux de diffusion numérique afin de créer une image de marque en ligne, promouvoir un produit ou encore développer ses segments de cibles potentielles. Pour cela, une entreprise peut utiliser un site internet, des comptes de réseaux sociaux, un blog, des podcasts, une application… Le choix est vaste tant pour le support que pour le contenu à partager.

Le but est d’augmenter le trafic vers ses plateformes en ligne et ainsi de transformer les visiteurs en acheteurs ou clients de la marque.

Quels outils ?

Le SEO (Search Engine Optimization), ou référencement naturel, permet d’optimiser gratuitement un site web dans des moteurs de recherche. Un site aura plus de chance d’être visité en étant en première position des résultats de recherche. Pour cela, il faut que le site présente une réponse pertinente aux mots-clés entrés dans la barre de recherche par l’utilisateur. Le SEO prend alors en compte l’URL, l’expérience utilisateur, le design, la popularité, les liens vers des ressources externes/internes, le contenu de la page…

Le SEA (Search Engine Advertizing) est un processus payant s’apparentant au SEO. Une entreprise peut acheter des mots-clés grâce à un système d’enchères afin que son annonce publicitaire apparaisse en priorité. Le coût dépendra du montant de l’enchère et du nombre de clics sur l’annonce.

téléphone

Le SMO (Social Media Optimization) utilise les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Pinterest…) et contribue à élargir la visibilité d’une marque en partageant du contenu attractif sous format photo, vidéo ou texte. Ces plateformes permettent l’organisation de jeux concours, challenges, partenariats ou encore la diffusion de publicités display avec des posts sponsorisés.

A retenir : SEM (Search Engine Marketing)= SEO + SEA + SMO

L’influence marketing est un nouveau concept visant à passer par l’intermédiaire d’influenceurs sur les réseaux sociaux afin de faire la promotion d’une marque ou d’un produit. Youtubeur, streamer, blogger, beaucoup sont sollicités en échange d’une rémunération ou d’avantages (produits gratuits, voyages, invitations…). Finalement, cette technique d’égérie ou ambassadeur de marque a toujours existé avec par exemple George Clooney pour Nespresso ou encore Charlize Theron pour Dior.

L’envoie de newsletters, sous condition d’avoir accès aux emails de vos clients, permet de faire une mise à jour des nouveautés dans votre entreprise. Des offres d’emplois, en passant par une enquête à compléter ou votre dernier article de blog, ce mail d’update vous permettra de communiquer sur la vie de l’entreprise mais également d’analyser les clics et les liens les plus ouverts.

Les campagne SMS/MMS quant à elle permettent une solution rapide et efficace pour toucher sa cible. Un SMS a plus de chance d’être ouvert et lu qu’un mail qui pourrait se perdre dans les spams ou le flux trop important de courriel entrant.

Les avantages du marketing digital

Dans un monde connecté et de plus en plus digitalisé, le numérique devient une étape obligatoire de toute entreprise souhaitant se faire connaitre et créer une véritable sensibilisation appelée « brand awareness ». Il n’est pas rare d’avoir des entreprises ne vendant qu’en ligne ou ne communiquant que via les réseaux sociaux. C’est un bon moyen de garder une relation forte et personnalisée avec ses consommateurs qui peuvent directement délivrer leur feedback via des commentaires en ligne.

Les limites imposées par une campagne publicitaire en France ne s’appliquent pas à une vidéo/photo postée sur Internet, qui pourra faire le tour du monde en un jour et impacter un marché à grande échelle. D’autre part, les frontières se retrouvent effacées, et votre entreprise est disponible 24h/24 avec la vente en ligne. Des possibilités infinies s’offrent alors à vous sans restrictions temporelles ou géographiques.

Le coût d’une campagne sur les réseaux restera généralement bien inférieure à ce que constitue le développement d’un spot publicitaire à la télévision ou dans la presse. Les startup ou PME avec budget limité auront alors plus facilement accès à un moyen de se mettre en avant et de concurrencer de manière plus équilibrée avec les entreprises déjà bien établies.

Plusieurs plateformes intuitives, comme par exemple Google Analytics ou Meta Business, vous aideront à planifier votre campagne et comprendre votre audience. Les graphiques fournis très complets et faciles à lire vous permettront de développer une réelle stratégie de communication sur Internet.

Attention aux pièges à éviter

Se développer en ligne ne veut pas dire arrêter sa stratégie de marketing originelle. En effet, c’est la combinaison des deux qui fera sortir votre entreprise du lot. Si vous ne vous sentez pas à l’aise tout de suite, vous pouvez faire appel à des entreprises spécialisées pour vous guider dans le monde du numérique.

Il est également important d’analyser les résultats de ses campagnes de marketing digital afin de déterminer une façon plus efficace de communiquer. L’approche sera complètement différente si vous visez des adolescents jouant aux jeux vidéo sur YouTube ou alors des fans de yoga sur Instagram.

La course aux « like », ces petits cœurs rouges ou pouces en l’air si addictifs, peut vite vous rattraper et vous frustrer dès lors qu’une publication n’atteint pas vos attentes. D’ailleurs, chez IseeOp on connait bien ce sentiment avec notre nouveau compte TikTok ! Les applications restent assez discrètes sur le fonctionnement de leurs algorithmes, bien que plusieurs hypothèses ressortent (utilisation de hashtags, titre accrocheur, choix de musique…).

La note de la fin

De nombreuses formations gratuites en ligne peuvent vous apprendre les fondamentaux du marketing digital. Google, Facebook ou LinkedIn autant de plateformes qui proposent des cours et certifications pour valoriser votre CV et vous apporter des compétences non-négligeables.

Le digital n’aura bientôt plus de secrets pour vous !  #digitalmarketingforthewin

Sources : journaldunet.fr ; welcometothejungle.fr ; yumens.fr ; seo.fr
Crédits photo : VistaCreate

LinkedIn
Twitter
Facebook

1 réflexion sur “Développer son business grâce au marketing digital”

  1. Ping : Génération Y : 1 atout à mettre en avant ? - IseeOp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page