Les 6 attitudes de Porter : Mieux savoir écouter ?

Les 6 attitudes de Porter, etudié par Elias Porter, Psychologue et décrit différents comportements que l’on adopte lors de nos interactions. Avec des confrères américains, ils ont reconnu 6 attitudes d’écoutes se démarquant.  

Comprendre tous ces types d’écoutes est utile aux leaders et aux managers pour adapter ses méthodes de travail. 

1. Les 6 attitudes de Porter : L'écoute de jugement

Un jugement peut être fait de manière positive ou négative. Les réactions peuvent être plus ou moins ouverte à celui-ci mais peu de personnes aiment se confronter à un jugement. Cela peut créer un sentiment de soumission si la critique dure. Afin de ne pas dévaloriser une personne, votre jugement doit être bienveillant et pas trop récurrent. 

2. L'écoute d'interprétation

Vouloir interpréter les envies de chacun ou faire des suppositions peut très vite donner de l’incompréhension. On risque également de juger les propos d’autrui selon son propre vécu.  

3. L'écoute de soutien

Celui qui écoute adopte une position de conseiller et protecteur envers son interlocuteur. Ainsi il crée un sentiment de réconfort en cherchant à compatir, dédramatiser ou accompagner. Il faut pourtant faire attention à que cela ne devienne pas non plus systématique pour ne pas donner un sentiment de pitié et lui laisser toute son autonomie. Car peu de personnes apprécient d’être en situation de faiblesse. 

4. L'écoute d'enquête, investigation

Lorsque vous échangez avec un interlocuteur, vous pouvez poser des questions pour vérifier vos intuitions. Cette technique de communication est à utiliser avec tact pour ne pas froisser le collaborateur qui pourrait le voir comme un “interrogatoire”.  Cela peut créer un sentiment de culpabilité, de confusion et changé des réponses qui auraient été donné spontanément. 

Les 6 attitudes de Porter

5. L'écoute de suggestion ou autoritaire

Pourquoi englober l’écoute de suggestion et autoritaire ? Que ce soit de manière suggestive ou ordonnée donner une solution immédiate n’est pas toujours très bien accueilli. Celui qui écoute est celui qui propose des conseils ou solutions mais il peut ainsi très vite s’opposer à l’avis de son interlocuteur. Il peut donner un sentiment de soumission ou de culpabilité. Prenez donc du recul sur quelle est votre place et si le type de votre relation vous permet de conseiller. 

Les 6 attitudes de Porter : L'écoute active & de compréhension

Celui qui écoute doit faire preuve d’empathie. L’écoute active, est une méthode d’écoute qui consiste à accepter son interlocuteur tel qu’il est, sans porter de jugement.  

Pour comprendre ses choix et sa façon de penser, reformuler les propos de l’autre est essentielle pour créer une verbalisation de ses émotions et de son point de vue. Cela va permettre de créer un sentiment de compréhension et d’être respecté. 

Éviter de juger, critiquer ou minimiser les sentiments de son interlocuteur. Cherchez constamment les opinions divergentes, soyez ouvert et ne pas présupposer ce qu’une personne peut dire. Il est pourtant important de faire la différence entre l’écoute active et être d’accord avec tout ce que le monde dit. Il s’agit plutôt de respecter leur point de vue et de les écouter avec une attitude ouverte et respectueuse. 

écoute active

L’écoute active et de compréhension permet de laisser libre cours aux pensées de votre interlocuteur sans sentir de jugement. Il pourra ainsi évoluer et trouver des solutions de lui-même, s’épanouir et se responsabiliser.  

LinkedIn
Twitter
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut