Optimiser son référencement SEO

optimiser-referencement-seo

Aujourd’hui il est difficile d’améliorer la notoriété de son entreprise sans passer par le référencement (SEO) de votre site internet.

En effet avec l’augmentation de la concurrence sur les outils digitaux, il faut mettre en place des actions pour se différencier. Augmenter la visibilité de votre site internet sur les pages de moteurs de recherche permettra ainsi d’accueillir d’avantages des visiteurs. On vous partage donc les critères incontournables pour optimiser votre référencement.

Créer un site facile d’utilisation et adaptable

Pour débuter la création de votre site, il faudra tout d’abord choisir soigneusement le nom de domaine ainsi que les URLs personnalisés. ( Une extension en .com ou en .fr. améliorera votre autorité sur le web.) Pour le visuel de votre site vous pourrez ensuite choisir un thème qui simplifiera sa création et pourra vous proposer certains templates.

Attention au choix de votre interface, en effet elle doit être adaptable à toutes tailles d’écrans (on oublie souvent que certains visiteurs du site sont sur le téléphone) il faudra donc faciliter la navigation avec par exemple des liens plus espacés ou des menus plus petits.

Maintenant que les prémices de votre site internet sont faites, il faut limiter le temps de chargement de votre site. En compressant la taille de vos visuels et en limitant le ratio code/texte, vous réduirez ainsi le poids de votre page. (On te conseille ce site qui est super simple d’utilisation ! https://tinypng.com/)

32% des visiteurs quittent le site si le temps de chargement est supérieur a 7secondes !

Optimiser le référencement SEO de votre contenu

Pour commencer différentes extensions sur wordpress existent pour faciliter votre référencement ( Yoast, rank math, pack SEO..). Il faudra donc optimiser page par page en commençant par votre mot clés de référence, vous pouvez classer vos pages et articles par « catégories ». Pour la recherche de mots-clés, Il faut lister l’ensemble des requêtes Google que vos prospects pourraient faire afin de tomber les demandes sur lesquelles vous vous êtes positionné.

Une fois cette action opérée, place à l’élaboration de votre Meta Title et Meta description ! Indispensable à votre référencement, elle fournit une courte description de la page web. Ce sont elles qui donneront l’envie aux visiteurs de cliquer sur votre site.

Quelques conseils pour leurs rédactions :

  • Le mot de référence doit figurer en début de phrase.
  • Environ 70 signes (caractères et espaces compris) pour le titre et 600 pour la description.
  • Une première phrase qui reformule la requête de l’internaute sous forme interrogative. Une deuxième phrase qui convainc l’internaute de la pertinence de votre site à répondre à sa requête. ( description)

 

La rédaction doit, elle aussi satisfaire les algorithmes de référencement. Le texte ne doit contenir aucune faute d’orthographe ni de phrases trop longues. Pour un contenu optimal il faudra citer plusieurs fois les mots-clés de référence, utiliser un champ lexical approprié ainsi que la mise en place de liens externes et internes. ( Les liens entre les sites permettent de réguler le trafic web et enrichir l’expérience de navigation).Enfin vos visuels doivent être munis d’un titre, titre alternatif et description pour référencer également vos images et vidéos.

moteur-recherche-referencement-seo

Amélioration continue et analyse

Et voilà vous connaissez les bases du référencement SEO. Pour maintenir votre présence sur le web, vous pouvez écrire des articles sur votre blog toutes les semaines. N’oubliez pas également de mettre un lien vers vos réseaux sociaux aussi souvent que possible !

Mais un référencement SEO n’en n’est pas vraiment un sans l’analyse de ses KPI’s en aval. Tu peux t’aider de google analytics ou d’extension comme Matomoto pour suivre les statistiques SEO et ainsi calculer la pertinence de tes actions !

analyse-kpi
LinkedIn
Twitter
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page