La positivité pour plus de productivité ?

bien être

Le positive mindset

Être authentique et encourageant dans la vie de tous les jours, ou adopter un positive mindset, permet de diffuser une onde d’optimisme et de confiance autour de soi. Notre comportement est affecté par celui de ceux qui nous entourent alors pourquoi ne pas entamer le cercle vertueux de la positivité ?

Les clés de la positivité

La productivité positive commence par matcher* les compétences et besoins de chacun avec les attentes professionnelles de l’entreprise. Une communication franche, efficace et une flexibilité dans ses réactions sont considérées comme les premiers points forts de la positivité. En effet, un climat détendu aura du mal à s’installer si les relations sont compliquées et les échanges agressifs. Les non-dits peuvent empoisonner l’atmosphère; mieux vaut passer par une étape de confrontation honnête et sans animosité quelconque plutôt que d’en arriver à une explosion inattendue. 

Par ailleurs, un désir de s’améliorer et de ne pas blesser les autres entre aussi en compte dans l’équation de cette attitude positive. Personne n’est parfait (si si on vous l’assure même cette star hollywoodienne à la vie si parfaite sur Instagram). Les problèmes ne vont pas miraculeusement disparaître de votre vie du jour au lendemain, et les ignorer n’apporterait rien de constructif. La solution reviendra à savoir les délimiter et les analyser sans que cela vienne obscurcir tout le reste.

Les avantages de la positivité

Garder un état-d’esprit ouvert et optimiste vous permettra d’envisager un scope* beaucoup plus important de solutions à vos problèmes. En effet, les détails annexes qui autrefois vous bloquaient dans vos prises de décisions ne vous paraîtront plus si insurmontables avec une toute nouvelle approche.

La positivité impacte directement votre mental health* qui est tant au goût du jour dernièrement. Se sentir bien dans sa tête est la première étape pour trouver sa place au sein d’une équipe ou d’un collectif quelconque. Le bien-être sur son lieu de travail est au cœur des préoccupations actuelles, prouvant l’importance d’un environnement propice à l’épanouissement, à la réduction du stress, et donc à la positivité.

Que faire concrètement ?

Même si chaque jour n’est pas rose, essayez de noter ou de penser chaque soir à un élément agréable qu’il vous est arrivé pendant la journée. Que ce soit une parole reçue, un fou rire avec un ami, un super croissant aux amandes, du beau temps ou une vidéo d’un chat sur Tiktok (d’ailleurs suivez-nous pour ne rater aucune de nos vidéos !), vous verrez que la positivité n’est pas si dure à trouver que ça. Effectivement, un mauvais moment a tendance à effacer tous les bons, alors concentrez vous pour ne pas supprimer ces souvenirs joyeux après une mauvaise expérience. Plus facile à dire qu’à faire, certes, mais adopter une attitude positive n’est pas sans difficultés.

Finalement, s’entourer de personnes positives et tournées vers la réussite vous aidera également à garder une attitude de winner*, sans pour autant vouloir écraser les autres. Nos émotions déteignent sur notre entourage, faites attention à ces relations toxiques qui vous font voir la vie en noir. Si une personne ne s’entend pas avec une autre, c’est tout le groupe qui en pâtit.

La note de la fin

Comme l’a dit le célèbre Johnny Depp, pirate à ses heures perdues, “Quand la vie te donne une centaine de raisons de pleurer, montre-lui que tu en as mille de sourire.”. Faites comme lui, souriez à la vie avec votre magnifique dent en or. 

*Matcher= Faire correspondre ; Scope= champs d’action ; Mental health= santé mentale ; Winner= gagnant

Vous voyez, le point positif de votre journée c’est que vous aurez progressé en anglais ! We believe in you !

Sources: nospensées.fr ; swello.com
Crédits photos: Vistacreate

LinkedIn
Twitter
Facebook

2 réflexions sur “La positivité pour plus de productivité ?”

  1. Ping : Bien être au travail : ce que veulent les salariés - IseeOp

  2. Ping : Comment aborder la rentrée en Septembre 2022 ? - IseeOp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page