Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

7 questions indispensables à poser en entretien

“Quelles sont vos forces et faiblesses ?”, “Où vous voyez-vous dans 5 ans ?” ou “Parlez-moi d’un défi que vous avez eu à relever” – autant de questions que tous les candidats ont entendues en entretien d’embauche. Et, parce qu’ils savent exactement à quoi servent ces questions, ils ont une réponse toute prête pour leur prochain entretien. Mais si vous voulez vraiment apprendre à connaître vos candidats en entretien, vous devez être un peu plus créatif. Non seulement, cela augmentera vos chances d’obtenir une réponse sincère et spontanée, mais cela prouvera aussi qu’en tant qu’employeur, vous accordez un véritable intérêt aux besoins et attentes de vos salariés.

1. Que doit une entreprise à ses salariés ?

Si vous avez certaines attentes par rapport au candidat, il en a aussi par rapport à l’entreprise. Avec cette question, vous découvrirez ce que ce candidat espère obtenir de ce poste et de cette entreprise.

2. Selon vous, quelles sont les tendances qui ont un impact sur nos résultats ?

La réponse à cette question peut vous donner une idée du niveau de connaissance des candidats sur le secteur et ses tendances.

3. Si vous êtes embauché, qu’est-ce qui pourrait vous pousser à quitter votre poste ou l’entreprise ?

Une autre question permettant d’orienter vos futurs efforts recrutement pour le positionnement de votre entreprise en tant qu’employeur de choix.

4. Quels risques avez-vous pris à votre précédent poste ?

L’innovation est plus importante que jamais pour les entreprises, et cette question est critique pour comprendre non seulement la motivation et la capacité à penser autrement du candidat, mais aussi sa façon de gérer les conséquences du risque – en bien ou en mal.

5. Quand avez-vous dû donner une mauvaise nouvelle à un client pour la dernière fois, et comment vous y êtes-vous pris ?

Même pour les entreprises les mieux organisées, il se peut qu’un événement inattendu empêche de répondre à une deadline. Cette question vous permet d’évaluer la capacité d’un candidat à gérer ces situations problématiques.

6. Parlez-moi d’une situation où vous avez dû utiliser votre sens de l’humour pour vous en sortir.

« La plupart des grandes entreprises et nombre de petites estiment que le sens de l’humour n’est pas indispensable, et il n’est pas favorisé. Pourtant, il est prouvé qu’un salarié heureux est un salarié productif .

7. Quel est la critique la plus utile que vous ayez jamais reçue ?

Une autre façon de poser la question classique “Quelle est votre principale faiblesse ?”. Cette question permet aux recruteurs de voir quels retours les candidats ont reçus tout en en apprenant davantage sur leurs faiblesses telles qu’elles sont perçues par les autres.

Et vous, quelles autres questions posez-vous à vos candidats en entretien ?

Rédaction: IseeOp.com
Source: IseeOp.com
Crédits photos: 123rf
Date: 7 Janvier 2018

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur facebook
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page