Comment améliorer son image de marque pour recruter mieux ?

Le marché de l’optique est aujourd’hui un marché de marques ultra-concurrentielles où les clients disposent d’un large choix de points de vente de proximité.

Comment ce choix s’opère-t-il dans la tête du client ? Pourquoi viendrait-il chez vous plutôt que chez votre concurrent ?

La réponse réside dans sa perception, dans l’image, l’évaluation qu’il a des différentes propositions qui lui sont offertes, et tout ceci est incarné par la marque de chaque enseigne.

On peut aussi définir celle ci comme un concept « virtuel » existant uniquement dans l’esprit des consommateurs. Un repère mental, un faisceau de représentations, d’images et d’émotions qui vont apporter une valeur ajoutée au produit ou service.

Une Marque a la capacité de générer des opinions, des attitudes et des comportements spécifiques auprès de ses clients (tels que la notoriété, la fidélité, l’affinité, la qualité perçue, l’image perçue, la différenciation…)

« Une Marque est un élément essentiel dans le développement d’une activité. Le signe qui va permettre de différencier son offre de celle de ses concurrents. »

Comment construire et pérenniser sa Marque ?

Une marque est élément que l’on construit, que l’on définit en amont de toute communication. Bien souvent les entreprises cherchent à communiquer auprès du consommateur sans être clairs sur qui elles sont, sur leur personnalité et ce qu’elles ont à dire. On assiste alors à la diffusion de messages dispersés dont on ne peut dire qui est l’émetteur et qui ne construisent rien de solide dans le temps.

Le secret en communication c’est :
« Répéter des messages qui vont nourrir l’image que vous voulez avoir ; avec un ton, des mots, une personnalité qui ne varient pas au fil des prises de parole »

Première étape : Rédigez votre plate-forme de Marque ou faites-vous aider par un spécialiste.

 Cette plateforme est un document fondateur, l’outil majeur qui concentre l’essentiel de vos forces, un condensé exceptionnel de ce qu’est votre marque : son ancrage, son combat, sa différence, sa mission, sa vision. Ce document permet de rendre cohérent tous les attributs de sa société et de les redynamiser au fil du temps.
On utilise ce document pour définir sa communication, ses discours, ses messages pour créer au fil du temps dans la tête du consommateur une image riche, cohérente et différenciante.

La plate-forme de marque permet également de cadrer et de fédérer les équipes internes autour d’une vision commune et de briefer les protagonistes extérieurs (communication, web, merchandising, architecture commerciale,…). Elle est également très utile pour recruter les meilleurs candidats avec le pouvoir de la « Marque Employeur » !!

Chez IseeOp Communication nous cherchons à apporter des réponses concrètes à vos problématiques de marketing et de communication. La construction de votre Marque-enseigne est certainement l’élément clé pour garantir votre développement économique et un management efficace de vos équipes.

Notre expertise de la Marque et de la Communication sur le marché de l’optique, conjugués à une approche humaine et bienveillante grâce au coaching, peuvent vous aider à donner à votre enseigne le pouvoir de recruter de nouveaux clients.

Notre compte Tiktok !

Vous avez des question complémentaires ? N’hésitez plus et contacter-nous directement :
Mail : communication@iseeop.com
Téléphone : 09 83 21 78 19

Crédits images : Canva

LinkedIn
Twitter
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page