Créer son entreprise : nos 10 astuces

créer son entreprise

Nombreux sont les Français désireux de créer leur propre entreprise, mais peu ont la préparation nécessaire pour affronter certaines difficultés, obstacles. Créer son entreprise, c’est se lancer vers l’inconnu, prendre des risques. C’est aussi prendre des décisions pour optimiser vos chances de réussite.

Les différents confinements et la crise Covid ont fortement impacté les créations de micro-entreprises mais on remarque qu’elles restent en nette augmentation selon l’INSEE. Cependant, le statut de micro-entreprise ne correspond pas forcément à vos objectifs long terme et à votre activité.

Voici nos conseils pour créer son entreprise : ce que vous devez avoir en tête avant d’agir et les moyens pour se lancer.

Créez un service / produit utile

Cela vous semble peut-être évident : vous ne devez pas lancer votre entreprise si vous n’avez pas de concept, de service ou un produit différenciant. Faites attention à la rentabilité de votre projet à court, moyen et long terme. Faîtes une étude de marché et un business model cohérent.

Innovez

Votre concept doit être attractif. Vous devez vous démarquer de vos concurrents. L’originalité peut créer votre force, mais ne soyez pas trop en avance sur votre temps : votre service doit correspondre à la mode et à la demande des consommateurs. Un produit unique vous différenciera tout de suite. À vous de choisir !

Ne restez pas seul

Bien qu’il soit parfois conseillé d’être discret quant à ses projets, il est tout de même utile et rassurant de parler de votre projet à votre entourage. Vous aurez un avis extérieur parfois sans langue de bois. Vous cherchez un associé ? Prenez une personne de confiance.

Bénéficiez d’aides spécifiques à l’entrepreneuriat

De nombreux dispositifs d’accompagnement existent pour les créateurs / repreneurs et peuvent être de véritable booster de développement. Pourquoi s’en priver ? Renseignez-vous auprès d’organismes tels que Pôle Emploi, CCI des régions, APE… Ce sont de bons moyens pour trouver des leviers de développement (financier, mentorat etc)

Faîtes-vous connaître sur les réseaux sociaux

De nos jours, la présence d’une entreprise sur les réseaux sociaux est indispensable. Créez rapidement vos comptes professionnels sur Instagram / Facebook / Linkedin / Google my Business pour vous faire connaître et développer une audience sur le web et votre zone d’implantation. Utilisez les réseaux sociaux comme un moyen de gagner en popularité et d’acquérir de nouveaux acheteurs. En créant du contenu qualifié en fonction de chaque réseau social et de vos audiences, vous améliorerez votre image professionnelle et notoriété.

Communiquer régulièrement

Développer une communication intelligente, proactive et qualitative sur le web en postant du contenu régulièrement. Les algorithmes se souviendront de vous !

Vous pouvez également participer à des concours de jeunes créateurs. Si votre concept est retenu, vous ferez la promotion de votre entreprise au niveau local. Renseignez-vous auprès de votre chambre de commerce.

Bien s‘entourer

Entourez-vous des bonnes personnes. Il faut bien choisir ses partenaires professionnels comme un banquier, assureur, fournisseurs, comptables, etc. Ils doivent partager votre vision. L’objectif est de forger un réseau de qualité.

Gérez vos dépenses d’entreprise

Soyez prêts à travailler 1 an sans rémunération. En effet, la plupart des créateurs doivent construire leur projet pendant plusieurs mois. Vous devez vous y consacrer pleinement. Il vous faut un bagage financier de côté pour vos premiers mois sans rémunération si vous n’avez pas de droit à l’allocation chômage.

Apprendre sur soi

Préparez vous psychologiquement : cette aventure ne sera pas de tout repos. Vous ferez face à des échecs, des difficultés. Vous passerez par tous les stades émotionnels (joie, frustration etc). Apprendre à mieux se connaître pour mieux appréhender le monde qui vous entoure. Les difficultés vous permettront également de mieux gérer votre stress et de prendre du recul.

Les entrepreneurs sont confrontés à des tâches multiples et variées quotidiennement (gestionnaire, manager, communicant, recruteur etc).
La polyvalence peut être un facteur d’angoisse. Comme le dit un article de Cairn.info, « c’est souvent sur la capacité des entrepreneurs à gérer leurs émotions que se joue le sort de leur entreprise ».

Quelles étapes pour créer son entreprise ?

Il y a de nombreuses étapes pour créer son entreprise. En-voici quelques-unes :

  • Faire une étude de marché
  • Réaliser un business plan : ce dossier est exigé par les partenaires financiers, notamment les banques, pour tout créateur d’entreprise. C’est une phase primordiale pour monter votre projet et connaître sa faisabilité
  • Trouver un local ou des bureaux
  • Déposer le nom de l’entreprise / marque auprès de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) : https://www.inpi.fr/fr/services-et-prestations/depot-de-marque-en-ligne
  • Immatriculer la société sur le Registre du Commerce et des Sociétés (RCS)
  • Adhérer à la caisse de retraite
  • Adhérer au centre de gestion agrégé

Créer son entreprise reste un défi à relever. Vous apprendrez l’adaptation et le dépassement de soi. En revanche, ne restez jamais seul.
Nos services de Gestion et de Coaching vous accompagnent dans l’élaboration, la mise en place et le développement de votre activité.
Pour plus d’informations, contactez-nous ici 👉 gestion@iseeop.com. Nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.

Crédit photo : Crello
Sources : bloginfluent.fr , cairn.info
Date : 18 janvier 2022

LinkedIn
Twitter
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page