Un environnement de travail sain en 2022

environnement travail sain

Vous le savez : travailler dans un environnement adapté, et dans un climat agréable, favorise la productivité et le bien-être des employés. Beaucoup d’entreprise se sont penchées sur la question et aujourd’hui nous vous livrons nos meilleurs conseils pour instaurer cet environnement idéal tant convoité.

Orage à l’horizon

Tensions, conflits, non-dits, agressivité… autant de situations qui en poussent à bout plus d’un. Venir au travail en comptant ses heures, en étant stressé à l’arrivée et soulagé de repartir n’est pas un quotidien viable sur du long terme. On a tous connu le comportement de petit chef, les relations toxiques ou malsaines, ou encore la pression insupportable de son supérieur. Ce genre d’environnements électriques, fuyez les à tout prix !

Pour autant, les conflits ne sont pas toujours mauvais. La plupart du temps ils se révèlent même bénéfique tant pour les collaborateurs que pour l’entreprise. Prenez le temps d’exprimer vos opinions, de débattre avec vos collègues, de défendre vos idées et d’envisager tout type de solutions au problème rencontré. Vous en ressortirez grandi et avec cette envie de donner le meilleur de vous-même caractéristique des missions stimulantes.

D’autre part, ce n’est pas parce que tout va pour le mieux, que vous ne devez pas vous poser la question de ce qu’il pourrait être amélioré. Régulièrement pensez à faire un point collectif afin de détecter des éventuelles dégradations de l’environnement de travail. Généralement quand le soleil brille on ne se prépare pas pour la tempête qui arrive, mais gare aux averses passagères !

Bougez-vous !

Rester assis toute la journée derrière un bureau n’est pas bon ni pour le corps, ni pour le moral. Alors profitez d’une pause-café pour aller vous dégourdir les jambes, allez marcher sur votre pause-déjeuner ou levez-vous pour passer un appel important. Tout effort physique est bon à prendre dans notre mode de vie de plus en plus sédentaire.

Il existe aujourd’hui des bureaux ergonomiques s’adaptant au travail debout ou assis, permettant de de délaisser sa chaise pendant quelques instants. À vous d’établir le bon équilibre entre position assise et debout afin de rester en bonne santé mentale et physique.

Les 5 sens en action

Un environnement de travail agréable satisfera tous nos sens. Il est impossible de demander à ses employés de travailler dans le noir ou dans des bureaux surchauffés par exemple.

  • Gardez un air pur à respirer en aérant régulièrement vos locaux (encore plus recommandé depuis la crise COVID). Quelques types de revêtements comme la moquette ou certaines peintures peuvent également provoquer des allergies désagréables et contraignantes pouvant entrainer de moins bonnes performances et une perte de concentration. Pensez à utiliser des purificateurs d’air ou parfums d’intérieurs.
  • Rien n’est plus déprimant que des bureaux neutres, non décorés, et s’apparentant plus à un environnement stérile d’hôpital qu’à un lieu convivial et motivant. Faites-vous plaisir : photos, tableaux, cadres, stickers, statues… Vous trouverez forcément de quoi reproduire une décoration à vos goûts.
  • Mettez des plantes ! Elles ont plusieurs vertus qui boosteront les salariés et donneront un aspect de fraicheur à l’espace. Le vert est la couleur du bonheur et favoriserait même la créativité. Elles égayeront votre bureau en purifiant l’air tout en apportant de la bonne humeur.
  • Le silence peut être recherché par certains collaborateurs ou alors au contraire fui comme la peste. Organisez votre espace de façon à avoir une zone pour le travail silencieux et une autre avec un fond de musique et propice aux discussions.

Le contact humain

Lorsque l’on arrive au travail le matin et que l’on en repart en début de soirée, il est normal d’avoir besoin d’interaction sociale. Le rôle du manager est aussi de prendre le temps de saluer chaque membre de son équipe et de garder le contact avec eux toute la journée. Le management de soutien passe par la prise en compte de l’état d’esprit de chacun, sa fatigue physique ou émotionnelle, et son moral.

La reconnaissance est une part importante de l’effet de bien-être au bureau. Pensez à remercier personnellement vos collaborateurs pour le travail fourni et détaillez l’objet de votre remerciement (créativité, investissement, temps consacré, résilience…). Le simple « merci » de fin d’email passera inaperçu et sera beaucoup moins bien intégré qu’un échange en face à face.

Sources : Glassdoor.fr ; Welcometothejungle.fr
Crédits photos : Vistacreate

LinkedIn
Twitter
Facebook

1 réflexion sur “Un environnement de travail sain en 2022”

  1. Ping : Pause déjeuner entreprise de moins de 25 salariés - IseeOp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page