Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Le Management de réseau : la clé pour dépasser la crise actuelle

La Capacité de réactivité des réseaux de franchise en contexte de crise.

En octobre 2010, le laboratoire de recherche de l’Université de la Méditerranée a publié un rapport de recherche réalisé pour le compte de la Fédération Française de la Franchise et portant sur la « Capacité de réactivité des réseaux de franchise en contexte de crise ». Les conclusions de ces travaux mettent en lumière les éléments qui permettent aux réseaux de franchise de réagir efficacement face aux conséquences d’une crise, même si celle que nous connaissons aujourd’hui est totalement inédite.

Les réseaux de franchise, de par leur morphologie, auraient-ils une capacité plus grande que les succursales à dépasser la crise ? C’est fort possible dans la mesure où l’indépendance des adhérents et leur volonté individuelle d’action permet de jouer sur 3 niveaux :

  • la réactivité du franchiseur ;
  • la réactivité du franchisé au niveau individuel ;
  • et la réactivité du réseau au niveau collectif.

Globalement le processus de réactivité est le suivant :

Analyse de la situation, prise de décisions au niveau de l’enseigne et déploiement de ces décisions sur l’ensemble du réseau et évaluation pour ajustements éventuels. Mais dans le cas d’une franchise, le processus est avant tout relationnel. Il dépend de la qualité de communication qui existe entre l’enseigne et ses adhérents.

Les conditions de réussite :

  • Des décisions coconstruites avec les adhérents

Pour être efficaces ses décisions doivent faire l’objet de plans d’actions opérationnels et surtout avoir été prises de façon consensuelle entre l’enseigne et les adhérents.

  • La co-production des solutions avec les adhérents est essentielle, c’est là que les « ateliers collaboratifs » jouent leur rôle.

L’idée n’est pas d’imposer le changement, (difficile à faire auprès d’indépendants), ni de convaincre, mais d’influencer positivement vos adhérents pour qu’ils s’engagent totalement dans cette démarche.

  • Le Management de réseau est la clé de la réussite :

La réactivité du réseau dépend du leadership de la tête de réseau et du niveau du sentiment d’appartenance et d’adhésion des adhérents à l’enseigne. C’est le pouvoir de la Marque. Elle est également liée au climat de confiance, de transparence et d’échange que les animateurs réseau ont pu instaurer.

Pour réussir, l’enseigne aidée des animateurs réseau doivent mettre en place les outils pour aider à la remontée d’informations terrain. Cette démarche va dans le sens d’une organisation apprenante et c’est toute la force des réseaux.

Le travail des animateurs réseaux va donc être crucial dans la sortie de crise.

« Selon ce rapport, la qualité du management de réseau serait le facteur explicatif le plus important pour dépasser les crises. »

Vous souhaitez échanger sur ce sujet, en savoir plus, contacter nous par mail : coaching@iseeop.com

Nous vous proposons une séance de coaching gratuite avec pour objectif de vous écouter et accompagner dans la gestion de cette crise et la remobilisation de vos ressources.

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur facebook
Facebook
Retour haut de page