Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Procrastination, amie ou ennemie ?

procrastiner au travail

C’est quoi la procrastination ?

La procrastination est une tendance à vouloir tout remettre au lendemain. Et lorsque ce fameux lendemain arrive, l’envie nous prend de vouloir reporter à nouveau au lendemain. C’est un cercle infini qu’il est dur de briser sans réelle motivation de vouloir changer les choses.

Selon une étude parue en 2019, 85% des français avouent procrastiner régulièrement. Saviez-vous qu’il existe même une journée mondiale de la procrastination le 25 Mars ? Et bien cet article devait paraître à ce moment-là, mais voyez-vous on a procrastiné…

Comment lutter contre la procrastination?

Bien qu’une forme de procrastination existera toujours, plusieurs méthodes permettent de réduire cette envie de tout ajourner :

  • La to-do-list ça vous parle ? Rédigez sous formes de différents points tout ce que vous devez faire dans la journée et ayez la satisfaction de pouvoir cocher vos objectifs atteints au fur et à mesure de vos actions.
  • Limitez les distractions (téléphone, télévision, salle bruyante…) pour optimiser votre temps et ensuite pouvoir vous reposer et vous adonner à vos loisirs en toute tranquillité d’esprit.
  • Selon ce qui fonctionne le mieux pour vous, commencez par éliminer toutes les tâches qui vous semblent les plus faciles ou bien au contraire lancez-vous directement dans les plus compliquées pour laisser le reste pour la fin.
  • Adoptez un système de récompenses pour augmenter votre incitation à compléter une tâche. Nourriture, vidéo à regarder, moment lecture ou petit cadeau, les possibilités sont variées pour trouver de la motivation.
procrastination en entreprise

Trouver la cause de cette procrastination est la première étape à mettre en place afin de chercher une solution finale à ce problème. Qu’elle soit liée à un manque de confiance en soi, une peur de l’échec ou un désintéressement, il y a forcément une méthode adaptée à votre situation.

Si la procrastination persiste, c’est peut-être que vous n’avez pas encore trouvé la bonne voie professionnelle, dans laquelle vous vous épanouirez complètement. N’hésitez pas à nous contacter pour que l’on discute ensemble d’un coaching personnalisé.

Finalement, un mal pour un bien ?

Remettre à demain ce que l’on peut faire aujourd’hui permet de se laisser plus de temps pour réfléchir à une meilleure façon de compléter notre tâche. Avec du repos supplémentaire, l’esprit et le corps pourront fournir une meilleure performance et se consacrer à 100% au travail à effectuer.

Autre avantage, la créativité est boostée par un plus grand laps de temps et les idées peuvent se concrétiser avec plus de facilité lorsque le stress d’une deadline rapprochée disparaît.

Dernièrement, commencer un travail trop en avance, ou précrastiner, peut quelquefois se révéler inutile car les consignes ou attentes auront le temps d’être modifiées plusieurs fois. Les efforts fournis en amont ne seront alors pas justifiés.

La note de la fin

Henry de Montherlant propose une version enjolivée de la procrastination: “Il faut toujours tout remettre au lendemain. Les trois quarts des choses s’arrangent d’elles-mêmes.”. Si comme ce célèbre auteur français vous êtes adepte de la procrastination, vous faites sûrement partie de ces gens positifs qui savent comment égayer une journée. Vous pouvez aussi lire notre article sur la positivité productive !

Sources: lesjournéesmondiales.fr ; bpifrance.fr
Crédit photo: Vistacreate

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur facebook
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page