Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Pourquoi et comment garder le lien avec son équipe dans ce contexte inédit de confinement ?

Face à cette crise sans précédent, vous avez sans doute comme de nombreux points de vente, fermé votre magasin et mis votre équipe en chômage partiel.

Dans cette situation, le risque en tant que manager est de distendre voire perdre le lien avec vos collaborateurs et rendre plus difficile la remobilisation de l’équipe lors de la reprise d’activité.

Vous ne devez pas oublier qu’en cette période « de pause » vous restez leur manager, leur référent professionnel qui se doit de donner le cap et le sens en communiquant de façon régulière avec eux.

  • Apporter des réponses aux questions que chacun se pose, sur la date de la reprise, le risque économique pour le magasin et donc la pérennité de leur emploi.
  • Rassurer et maintenir la motivation, l’engagement dans le développement économique de l’entreprise.
  • Soutenir et être à l’écoute des problématiques de chacun, renforcer son empathie. Prendre des nouvelles tout simplement.

Aujourd’hui personne ne sait de quoi sera fait notre futur proche, et cette incertitude peut rendre la prise de parole auprès de vos collaborateurs difficile.

Communiquer seulement quand on est sûr d’avoir la réponse est contreproductif,  la seule vérité est celle du moment présent.

Aussi, nous vous proposons quelques axes de communication pour garder le lien :

  1. Communiquez sur comment l’entreprise a décidé de s’adapter aux contraintes de l’environnement (les diverses mesures gouvernementales, la fermeture des fabricants etc..).

    Expliquez ce qui va changer dans l’organisation et les conséquences éventuelles sur l’entreprise et l’activité de chacun.

    Et surtout si vous n’avez pas la réponse à une question, dites-le et proposez un échange avec l’équipe pour co-produire ensemble des solutions, des scénarios pour résoudre le problème posé. Pourquoi ne pas envisager une visio-conférence 1 fois par semaine sur ces points d’information ?

  2. Essayez de créer des moments de convivialité, par exemple proposez que chacun publie une photo de lui en confinement et faites un montage pour une communication légère sur les réseaux sociaux.

  3. Amenez vos équipes à échanger librement, à exprimer leurs ressentis, leurs peurs, leurs frustrations. Créer des espaces de libération de la parole.
    Cela vous permettra de mieux cerner l’état d’esprit des membres de l’équipe.

  4. Proposer des moments où chacun va pouvoir se projeter sur la reprise d’activité : Ce qui va changer ? Quelles contraintes vont apparaitre ?

    Par exemple l’augmentation de la charge de travail avec un flux important de livraisons d’équipements, une augmentation du travail de laboratoire et de montages, un fort trafic clients en magasin…
    Quelle organisation peut-on envisager pour absorber cette surcharge de travail ?

En cette période de « Pause d’activité » en magasin, vous restez le chef d’orchestre ainsi que le responsable de la dynamique de votre équipe. Plus le lien sera maintenu, plus il sera facile pour l’équipe de se remettre en action lors de la reprise.

Alors oui, vous devez gérer une « communication de l’incertitude » et cela n’est pas confortable. Oui, vous devez apprivoiser les outils de communication à distance ( Zoom, Skype..) mais c’est aussi une belle opportunité de reprendre la main dans une situation confuse pour tous.

Nous vous proposons une séance de coaching gratuite par Skype avec pour objectif de vous écouter et accompagner dans la gestion de cette crise et la remobilisation de vos ressources.
Plus d’informations sur coaching@iseeop.com

Date: 8 Avril 2020
Rédaction: IseeOp / H.Dumur
Crédits images: 123rf

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur facebook
Facebook
Retour haut de page