Le télétravail pour le pont du 14 juillet

feu d'artifice télétravail

Avec la fête nationale qui arrive, que faire pour arranger les employés et managers ? Que ce soit l’occasion d’un weekend prolongé de 4 jours de repos, la possibilité de télétravail sur le vendredi ou bien même pendant la journée fériée, les solutions sont multiples.

Aujourd’hui, nous vous parlons du télétravail comme idée pour donner un nouveau souffle à vos salariés et leur donner l’occasion de profiter du feu d’artifice et de célébrer ce jour spécial :

Les avantages du télétravail pour le collaborateur

Le travail à distance permet au salarié d’effectuer ses missions depuis l’endroit qu’il veut (à condition d’avoir une connexion internet bien sûr), offrant ainsi une plus grande souplesse et une autonomie accrue. Changer de cadre de travail peut booster la créativité et la productivité d’une personne. Partir 4 jours à la mer, la campagne ou la montagne permet de recharger ses batteries, de profiter de beaux paysages et de s’éloigner quelques jours de la folie urbaine !

Parfois un simple changement d’atmosphère peut se révéler très bénéfique pour atteindre ses objectifs plus rapidement ou retrouver un sens à cette mission interminable qui vient nous hanter même pendant nos heures de sommeil. Notre état d’esprit tient un aspect primordial dans la qualité de notre travail et notre vision de notre propre rôle.

De même, les horaires ne sont plus fixes permettant de commencer plus tôt ou finir plus tard dépendant de ses préférences. Le moment où tout le monde doit se retrouver pour une réunion d’équipe doit cependant être prévu à l’avance, mais avec un calendrier fonctionnel partagé rien de plus simple !

Le télétravail dans l’ère du temps

En plus d’avoir beaucoup d’avantages pour les salariés, le télétravail est de nos jours facilement mis en place grâce aux nombreux logiciels de coworking : Skype ; Google Drive ; Slack ; Microsoft Teams… Vous pouvez être connecté et rester en contact avec vos collègues toute la journée sans être physiquement présents dans la même pièce.

De plus en plus d’employés préfèrent ne pas devoir se déplacer et prendre les transports en communs depuis l’arrivée de la crise Covid 19. Le télétravail s’est d’ailleurs énormément développé ces deux dernières années avec une réformation complète de l’organisation dans beaucoup d’entreprises. En évitant le trajet, on évite aussi une source de stress et un réveil matinal qui grignote peu à peu notre énergie sur la semaine.

En 2022, la qualité de vie et l’équilibre entre la vie pro et la vie perso sont devenus des priorités afin d’améliorer sa santé mentale et de pouvoir prendre du temps pour soi. Le télétravail offre une chance de contribuer à ce meilleur équilibre en augmentant le temps personnel ou le temps passé en famille.

Travailler un jour férié ?

Il est tout à fait possible de travailler pour ce jeudi 14 juillet, ou n’importe quel autre jour férié du calendrier. La loi française n’indique aucune obligation d’augmentation de rémunération le cas échéant. Néanmoins, le CSE de l’entreprise peut contenir des dispositions indiquant des majorations de salaires.

Quant aux ponts sur des journées précédant ou suivant des jours fériés, il n’y a pas non plus de règles fixes concernant la rémunération. La modification temporaire de l’emploi du temps doit être validé par l’employeur et doit être soumise à la vérification du CSE.

Les heures non travaillées suite à un pont peuvent être rattrapées dans l’année précédente ou suivante ; elles peuvent être réparties de manière totalement uniforme ou non mais ne peuvent excéder les 8 heures par semaine. La rémunération de ces heures sera égale à un salaire habituel.

Alors, vous avez choisi ce que vous alliez faire pour ce weekend du 14 juillet ?

Sources : welcometothejungle.fr ; travail-emploi.gouv.fr
Crédits photos : VistaCreate

LinkedIn
Twitter
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page