Pour mieux appréhender et préparer votre entrée sur un nouveau poste ou sur le marché de l’emploi, connaître quelques notions de droit du travail peut être un véritable atout.  

On vous a préparé un “Tout ce qu’il faut savoir” pour que vous puissiez tout comprendre son fonctionnement et l’utilité que cela peut avoir ! 

Les normes du droit du travail

Tout d’abord, il faut savoir que le droit du travail a été mis en place afin d’organiser les relations professionnelles entre les employeurs et les salariés. Dès son apparition au 19ème siècle, ses règles ont pour principal objectif la protection du travailleur.

En effet, comme on a pu le remarquer au cours de ces dernières décennies : sans la mise en place de normes, les droits des travailleurs dépendent entièrement de son employeur. 

Il est donc important de connaître ses droits pour savoir ce qui vous êtes dû et pouvoir exercer son travail en toute sérénité. 

Pour comprendre déjà à quel texte se référer, voici un schéma récapitulant la hiérarchie des Normes du droit du travail : 

normes-droit travail

Maintenant, que nous connaissons son principe, qu'elles en sont les bases ?

Le droit du travail est incontournable pour instaurer une relation de confiance entre collaborateurs. En effet, le chef d’entreprise se doit de connaître le b.a-ba du droit du travail, afin de prioriser le statut des salariés protégés. De plus le droit du travail est continuellement en mutation et s’emploie à codifier les démarches administratives.  

Mais il n’est pas le seul, les salariés ont également besoin de les connaître afin de faire valoir leurs droits et dans certains cas de ne pas s’exposer à des préjudices de la part de l’entreprise. Il faut savoir également que vos droits peuvent diverger en fonction des conventions de votre métier. 

Voici quelques obligations des parties lors de la création d’un contrat de travail : 

obligation-droit-du-travail

Où trouver des sources fiables sur le droit du travail ?

Où trouver des sources fiables sur le droit du travail ? 

  • Sources internationales : Les déclarations et recommandations de la Commission européenne sont des sources importantes du droit du travail français.
  • Sources étatiques : La constitution de 1958 est une source importante du droit du travail.
  • Sources professionnelles : Ce type de source est généralement composé de conventions collectives de travail, d’usages professionnels et d’usages d’entreprise.
LinkedIn
Twitter
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page