Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Le coaching pour y voir plus clair et passer à l’action

Opticiens, audioprothésistes, dirigeants ou salariés, la période est propice au questionnement sur le devenir de votre activité, de votre carrière…
Vous vous posez mille questions et vous avez du mal à avoir le recul nécessaire pour répondre de façon pragmatique à tout cela. Rien de plus normal, l’incertitude de notre cadre de vie professionnel est devenue notre quotidien et rien ne laisse présager à un retour à « l’état d’avant ». Les conséquences de la crise sanitaire sont incertaines, les implications sur l’activité économique, le pouvoir d’achat, le comportement du consommateur leurs attentes, sont inconnues.

« L’évolution ne connaît pas la marche arrière »

Parce que la mission d’IseeOp est de vous accompagner sur tous les aspects qui contribuent à votre développement et celui de votre activité. Nous vous proposons une séance de coaching gratuite d’1H en distanciel afin de vous aider à prendre du recul, faire le tri, y voir plus clair et pouvoir prendre vos décisions en toute sérénité.

Les dernières études sur les neurosciences, nous apprennent que lorsque notre cerveau est assailli de doutes et de confusion il devient plus difficile d’accéder à la partie de notre cerveau où se loge notre capacité de discernement et d’analyse. Les craintes, appréhensions, doutes que l’on ressent nous gênent et nous empêchent d’agir.
L’objectif est d’arriver à basculer vers cette partie de notre cerveau où notre « conscience élargie » nous permet d’évaluer à nouveau la situation de façon logique et avec du bon sens.
Elargir son point de vue sur une problématique, à un niveau global et systémique nécessite une prise de conscience et une prise de recul difficile à faire par soi-même. Et c’est là que le Coach professionnel intervient :

  • Il s’agit de pouvoir se poser les bonnes questions y compris celles qui dérangent.
  • Pouvoir écarter les émotions qui nous empêchent.
  • Identifier le problème posé et la situation souhaitée
  • Pouvoir mettre en place des actions en accords avec votre personnalité et vos valeurs.

Pour ce faire, le Coach va explorer avec vous ce contexte problématique qui ne vous satisfait pas.
Le coach peut s’appuyer également sur les niveaux logiques du chercheur américain Robert Dilts pour identifier clairement à quel niveau se situe le problème afin d’agir efficacement. Il existe 6 niveaux logiques dans la Pyramide de Dilts : l’Environnement dans lequel nous évoluons, notre Comportement, nos Capacités, nos Croyances et Valeurs, notre Identité et notre ambition.

Par exemple, si une personne n’a pas confiance en elle, et a peur de ne pas pouvoir réussir à trouver un emploi, le problème fondamental se situe au niveau de ses croyances et non au niveau de ses capacités. Pour conseiller efficacement cette personne, il sera plus utile de l’aider à améliorer son estime de soi (niveau des croyances) que de lui suggérer de passer un maximum d’entretiens d’embauche (niveau des comportements). En effet, faire preuve d’assurance devant un recruteur est essentiel pour se faire embaucher. L’aide apportée, dans ce cas, se situe donc au niveau supérieur (niveau des croyances) à celui du problème (niveau des capacités).

Cette séance exploratoire vous permettra de poser les choses en toute sérénité et de pouvoir formaliser vos objectifs à atteindre. Si ces derniers semblent trop ambitieux ou hors de portée dans l’immédiat, le coach vous aidera à segmenter ces objectifs en étapes progressives et c’est là que le travail commence.
Le coach est un copilote, un révélateur, un accompagnant sans jugement, il révèle vos potentiels et vos ressources, car la réponse est en vous.

Alors n’hésitez pas et faîtes l’essai !


Crédit photo : leblogdejonathanamselem.blogspot.com
Rédaction : Hélène DUMUR
Date : 09 décembre 2020

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur facebook
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page