L’importance de la communication non verbale

Communication-non-verbale

Aujourd’hui, nous avons tendance à oublier que nous ne sommes pas forcément conscients de ce que l’on fait ou de ce que l’on dit. À travers les siècles d’évolutions, nos habitudes ont changé mais nous gardons des réflexes, l’héritage de nos origines : la communication non verbale. 

Qu’est-ce que la communication non verbale ?

Le comportement non verbal est donc tout comportement qui permet de partager une information. C’est donc le langage du corps, lié à l’allocution (hésitations, ton, onomatopée…) mais également liés aux agissements (haussement de sourcils, gestuelle, regard…). Le langage non verbal prime largement dans notre communication, il est donc important de savoir la traduire. 

Savoir utiliser le langage corporel

Albert Mehrabian, psychologue a pu s’illustrer en révélant en 1972, que le comportement verbal avait peu d’importance si le langage corporel ne suivait pas. Il donnera également des pourcentages précis de la hiérarchie de l’ampleur de chaque élément de notre communication. 

Communication non verbale

La communication non verbale est par conséquent la première image que l’on va renvoyer à notre interlocuteur. Selon Edward G. Wertheim, (auteur de “L’importance d’une communication efficace”), en ayant une bonne connaissance du sujet, tu peux l’utiliser à ta guise pour donner des effets à ton discours : 

  • La substitution : Vous pouvez remplacer vos mots et les faire comprendre autrement. 
  • La contradiction : Votre langage corporel peut contredire le message communiqué. 
  • L’accentuation : Vous pouvez accentuer certains éléments de votre discours et les renforcer. 
  • Complémentaire : Ils peuvent apporter une information supplémentaire à vos dires. 

Et comment décrypter la communication non verbale ?

Pour comprendre le langage non verbal de son interlocuteur, il faut dépasser les évidences et s’intéresser aux subtilités. Nous devrons donc, sans se limiter, observer la communication dans sa globalité et toutes ses variantes. 

On peut déjà vous donner quelques éléments auxquels vous référez :  

  • Le ton pris : La tonalité et le volume vocale concordent souvent avec le statut et l’extraversion. 
  • Les expressions du visage : Le regard, les mimiques, le sourire donneront directement le niveau d’intérêt dans une conversation.  
  • Le regard : Indique la confiance en soi et le genre de relation que vous avez. Regards fuyants, fixer ou encore toiser à chacun son interprétation. 
  • Les gestes et posture : Les gestes et leur posture définissent souvent le comportement d’une personne. Vous pouvez interpréter de la négligence (Position avachi), des signes d’anxiétés (Tripoter des objets.) ou encore de dynamisme (Parler avec les mains). 
  • Les comportements personnels : Chaque détails peuvent refléter le caractère d’une personne. (Coupe de cheveux, tenue, odeur…) Sans tomber dans les stéréotypes, vous pouvez évaluer les caractéristiques d’une personne. 

 

Identifier le caractère et les émotions de ses interlocuteurs est une des missions principales des managers, recruteurs et dirigeant pour une optimisation de vos atouts. Alors que ce soit dans un sens ou l’autre, faites attention au langage non verbal que ce soit à la première rencontre ou chaque discussion.  

LinkedIn
Twitter
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut