Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

7 conseils pour motiver vos collaborateurs au travail !

Sept conseils aux dirigeants d’entreprise pour garder leurs équipes motivées.

54% des français sont démotivés au travail selon une étude Steelcase – IPSOS.
Seulement 5% de collaborateurs engagés et satisfaits de leur environnement de travail en France. D’une manière générale, la motivation d’un collaborateur dépend de son ressenti quant à ce qu’il donne à l’entreprise et ce qu’il obtient de la part de son employeur, son évolution au sein de la structure et son appartenance sociale à l’organisation. De la rémunération à la communication, en passant par la culture d’entreprise, tous les aspects de l’entreprise sont abordés.

1. La rémunération

Le premier élément le plus important est le salaire, les avantages en nature, les commissions. Les entreprises qui proposent également des outils de fonction tels qu’un téléphone, ordinateur ou véhicule de société contribuent également à motiver leurs collaborateurs. Cependant, pour des entreprises qui ne peuvent pas proposer ce type d’avantages, il est possible par exemple de les remplacer par des promotions à long terme en fonction du développement du chiffre d’affaire.

2. Les conditions de travail

C’est sur notre lieu de travail que nous passons le plus de temps. C’est pourquoi l’environnement professionnel est important. Privilégiez des espaces lumineux, non-cloisonnés et aérés apaisent les tensions et libèrent le stress et la mauvaise humeur. En général, un espace convivial et chaleureux divise par deux le sentiment de journées répétitives et stressantes.
Pour se détendre, rien de mieux qu’un espace spécialement dédié avec par exemple un baby foot !

3. La culture et le projet d’entreprise

En entreprise, nous sommes tous dans le même bateau ! Vous êtes le capitaine qui guide vos collaborateurs. Tout le monde doit connaître la direction dans laquelle vous allez pour que chacun se sente à sa place. Remontez régulièrement les informations ! Des réunions de briefing, débriefing sur l’évolution du chiffre d’affaire motiveront d’une part votre équipe mais fédéreront autour d’un projet commun.
Un projet commun d’entreprise permet d’insuffler de l’énergie, de la dynamique.

« Les meilleurs choses qui arrivent dans le monde de l’entreprise ne sont pas le résultat d’un seul homme. C’est le travail de toute une équipe. »
Steve Jobs

4. Une bonne communication

Un projet d’entreprise passe donc par une bonne communication. Il faut connaître ses collaborateurs, ne pas hésiter à leurs parler. Valoriser le travail bien fait et mettre l’accent sur ce qui doit être amélioré font partie des éléments de motivation. Se sentir intégré et suivi permet de réduire le risque de conflit. Valoriser vos salariés et ils vous le rendront !


5. Le sentiment d’appartenance

Correspondant au troisième niveau de la pyramide de Maslow, le sentiment d’appartenance est très important en entreprise. Chaque collaborateur doit se sentir intégré et reconnu par ses collègues et supérieurs. Une bonne ambiance découlera d’une bonne communication et cohésion de groupe. C’est la possibilité pour vous de développer l’entraide et la solidarité. Vous voulez organiser des événements? Faites-le dans l’entreprise ou en dehors !

6. Le développement des compétences

Vous voulez que votre société progresse ? Faites évoluer vos collaborateurs en proposant des plans de formations. Valorisez les compétences de chacun. L’entreprise est avant tout une aventure humaine.
Trois avantages:
– un gain d’efficacité
– plus d’autonomie
– vos salariés évoluent

7. Les perspectives d’évolution

Les opportunités à long terme sont une clé majeure de la motivation. Savoir où on va dans une structure est aussi important que le sentiment d’appartenance et l’intégration au sein du groupe.
Plus vous en proposerez, plus vos collaborateurs souhaiteront évoluer. Vos collaborateurs doivent avoir un avenir dans votre entreprise pour créer une stabilité.

Date: 14 mai 2017
Rédaction: IseeOp
Source: IseeOp
Crédits images: 123rf

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur facebook
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page