Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Développer l’attractivité de votre entreprise auprès des candidats.

Un marché où il y a plus d’offres de recrutement que de demandes, est un marché où le rapport de force s’est inversé au bénéfice des candidats.

Le marché de l’optique et de l’audioprothèse sont confrontés à ce problème. Il s’agit aujourd’hui pour les entreprises du secteur de savoir attirer et séduire les candidats pour réussir à les recruter. 
C’est une nécessité !

Mais de quels candidats parlent-on  ? 

Aujourd’hui plus de 76% des opticiens ont moins de 45 ans, avec une partie grandissante que l’on peut classer dans la catégorie des Millenniales ( des profils âgés de 24 à 35 ans.)

Les Milléniales représentent 50% de la population active en 2020… et près de 75% en 2025 !
Pour les audioprothésistes, l’âge moyen était de 42 ans en 2016, on peut donc considérer que la proportion de cette génération sera bientôt prépondérante.

Comment séduire cette génération ? ces candidats ont-ils des attentes différentes de leurs ainés ?

Toutes les études démontrent aujourd’hui que les attentes de cette génération sont très différentes de celles de nos collaborateurs les plus âgés.

Même si un bon salaire reste pour eux un des premiers facteurs de motivation, selon une étude menée par OpinionWay pour l’ADP, le salaire n’est plus suffisant.

Les Millennials privilégient le bien-être au travail sur la rémunération. 67% sont d’ailleurs attentifs à la culture d’entreprise et à l’ambiance qui y règne. Et 72% sont prêts à faire des concessions significatives dans ce domaine pour obtenir de meilleures conditions de travail.

Pour être motivés les Millennials ont besoin de croire en leur travail et que celui-ci corresponde à leurs valeurs. Il s’agit donc d’insister sur ce point, de valoriser leur contribution dans une organisation qui a pour mission d’améliorer la santé visuelle et auditive des patients. Il est important de faire évoluer notre discours et passer du « comment » on fait à « pourquoi » on le fait. Bref, donner du sens à la mission proposée.

Cette génération est celle du digital et de la e-reputation, l’image de votre entreprise, de votre marque en tant qu’employeur est donc stratégique. Elle est véhiculée par vos employés actuels ou anciens, vos fournisseurs, vos clients, votre communication…

Votre marque employeur doit être suffisamment attractive pour les candidats

Elle doit incarner vos atouts en termes de formations, de développement des compétences, de management, d’ambiance de travail, de performance, de vision, d’engagements sociétaux et écologiques.

Bien évidemment, vos arguments doivent être vrais, c’est pourquoi il est souvent nécessaire avant même de communiquer sur sa marque employeur, d’opérer en interne à un diagnostic de votre positionnement RH et des pratiques de votre entreprise.

Une fois les points d’amélioration identifiés, vous serez en mesure de bâtir votre stratégie avec le plus souvent des évolutions à mener dans l’organisation du travail et le management.

Cette marque employeur ainsi redynamisée au niveau de son contenu pourra s’exprimer sur le marché à travers des messages impactants et attractifs à destination des candidats potentiels.

Attention, il s’agit d’être transparent et vrai ! Communiquer sur une image enjolivée, qui ne traduirait pas la réalité pourrait être préjudiciable à votre crédibilité en tant qu’employeur.

IseeOp est là pour vous accompagner et vous conseiller dans toutes ses étapes. Contactez-nous dès maintenant.

La marque employeur

  • L’attractivité de l’entreprise est étroitement liée à son image sur le marché du recrutement.
  • L’objectif est de renvoyer une image positive et homogène aux candidats.
  • Développer sa marque employeur permet de révéler au marché le contenu et l’image de marque souhaités par l’entreprise
  • Il s’agit de donner à votre entreprise une personnalité forte et une identité unique qui vous accordera la préférence des candidats

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur facebook
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page