La motivation en entretien d’embauche, est-ce suffisant pour être recruté(e) ?

motivation entretien embauche

Mais au fait, la motivation c’est quoi ?

« Je vais me motiver pour ranger tout l’appart aujourd’hui. » « Il est super motivé, il va courir tous les matins. » « La motivation m’a permis d’atteindre mes objectifs professionnels. »

La motivation finalement ne se ressemble jamais selon le contexte dans lequel on l’utilise. C’est le moteur qui va nous pousser à réaliser des merveilles et à donner le meilleur de nous-même. Mais il suffit d’un coup de mou et elle disparait aussi vite qu’elle est arrivée.

Dans le monde du travail, on considère qu’une personne démotivée va nécessairement contre-performer et l’on cherche donc à mesurer la motivation des candidats par diverses questions sur ses attentes, projections et connaissances. « Où vous voyez-vous dans 5 ans ? » « Que savez-vous de l’entreprise ? » « Avez-vous des attentes de la part de votre N+1 ? »

Motivation, gage d’investissement à long-terme?

La motivation en entretien et la motivation au jour le jour n’est pas forcément la même. Lorsque l’on est face au recruteur, l’important c’est de montrer notre meilleur profil et de faire bonne impression l’espace de quelques dizaines de minutes. Alors le problème que beaucoup d’entreprises rencontrent est la différence entre la promesse d’investissement par le futur employé et l’investissement réel fourni une fois l’embauche signée.

Une personne peut être très douée à son poste sans pour autant montrer une exubérance folle lors de l’entretien d’embauche. A contrario, quelqu’un pourra se montrer gonflé à bloc et plein d’entrain pour finalement ne pas être un bon match pour les missions confiées.

Certains sont naturellement doués pour passer des entretiens, mais malheureusement « candidat » n’est pas un métier. Même si vous êtes doué pour vous vendre, cela ne valide pas votre performance dans les mois qui vont suivre.

Dans la vie de tous les jours c’est la même chose, on sera tout de suite plus attiré par quelqu’un de charismatique et qui nous flatte, plutôt que quelqu’un de renfermé qui maintiendra ses distances.

Motivé(e) pour intégrer une entreprise ou pour le poste précis ?

Il y a des entreprises qui font plus rêver que d’autres. L’exemple le plus connu est Google qui propose à ses employés des buffets totalement gratuits, des salles de repos avec lits, la possibilité d’amener son animal de compagnie au travail, des salles pour tester leurs casques de réalité virtuelle, etc… On comprend que cela puisse faire rêver, mais cela peut aussi attirer des personnes qui veulent intégrer une entreprise à tout prix sans une idée concrète du poste qui leur conviendrait le mieux.

Plusieurs sites internet et sites d’offres d’emploi proposent beaucoup d’informations sur l’entreprise, agrémentées de photos, vidéos, interviews… Le candidat se fait une idée de à quoi ressemblera son quotidien fondée sur les quelques photos d’individus souriants dans une salle baignée de lumière et parsemée de coussins colorés. La vérité ne sera sûrement pas identique, car même si le site donne une image parfaite, cela ne couvre que 10% de ce que vous vivrez quotidiennement.

Pendant l’entretien, le but du recruteur sera aussi d’être certains que la personne en face d’elle n’aura pas de désillusions une fois recrutée. Ce n’est pas parce que l’environnement de travail propose des snacks et autres loisirs que l’on ne doit pas fournir un travail régulier et de qualité. Ce n’est pas parce qu’on postule à Nespresso que l’on va croiser Georges Clooney dans les couloirs ou faire du kart dans les open-spaces de Nintendo.

Motivation ou désespoir ?

Attention également à ne pas confondre l’envie d’obtenir un job précis et l’envie d’obtenir n’importe quel job. Après avoir vécu plusieurs refus, un candidat pourra en venir à accepter un poste qui ne correspondra pas parfaitement à ses attentes car la sécurité financière d’un emploi stable est généralement plus importante que de trouver le job de ses rêves.

Sources : l’écoledurecrutement.fr ; helloworkplace.fr 
Crédits photos : VistaCreate

LinkedIn
Twitter
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page