Recherche d’emploi : les 5 étapes clés

emploi entretien emabauche

L’été a déjà bien commencé et vous cherchez à changer d’emploi pour la rentrée en Septembre ? La procédure peut être longue et demande une réelle volonté de votre part pour vous démarquer sur le marché du travail. Nous avons concocté pour vous le plan d’attaque idéal pour ordonner vos recherches et dénicher LE job de vos rêves !

1 – Que savez-vous faire ?

Prenez le temps de vous poser calmement et de réfléchir à vos qualités et points d’améliorations. Vous devez pouvoir mettre en avant vos compétences sur votre CV. Ce dernier doit impérativement être à jour avec vos dernières expériences surtout si vous l’avez posté dans une CVthèque qui mettra en avant les profils les plus régulièrement mis à jour. Si votre dernier CV remonte à quelques années, vous devriez probablement faire un tour sur internet pour repérer les formats « à la mode » et qui plaisent aux recruteurs actuels.

Votre profil LinkedIn constitue également un atout et doit refléter votre carrière entière. Remplissez le au maximum avec vos expériences professionnelles, de bénévolat, vos diplômes et certifications et demandez à vos collègues de recommander vos compétences sur votre page.

Besoin d’une séance de coaching pour faire un point sur votre carrière ? IseeOp vous donne l’opportunité de discuter avec un coach professionnel depuis chez vous ou en face à face.

2- Où rechercher un emploi ?

Les sites d’offres d’emploi sont nombreux et proposent des annonces dans tous les domaines. Ciblez les offres qui vous correspondent le mieux en utilisant le système de mot-clé dans la barre de recherche.

Quel type d’emploi recherchez-vous ? Vous vous rendrez vite compte que certains jobboards sont spécialisés dans un domaine tandis que d’autres proposent de tout.

Ne vous privez  pas de faire marcher votre réseau. Les connaissances de connaissances vous permettront peut-être de vous mettre en contact avec votre futur patron. Ne négligez jamais les relations professionnelles, vous ne savez pas quand vous aurez besoin de faire appel à elles. Le bouche à oreille possède bien des avantages et sort du processus de recherche 100% digital.

3- Postulez !

N’hésitez pas à envoyer votre candidature si l’annonce rempli tous vos critères. Mieux vaut postuler pour se voir donner un refus plutôt que de regretter d’avoir envoyer son CV et d’avoir laissé passer sa chance.

embauche emploi

Généralement pour postuler vous devrez joindre votre CV, une lettre de motivation ainsi que vos coordonnées. Ainsi, relisez bien les documents que vous envoyez sous peine de passer pour quelqu’un de peu organisé si vous envoyer la mauvaise lettre en pièce-jointe.

Les candidatures spontanées peuvent aussi être appréciées si votre demande tombe au bon moment et dans les bonnes circonstances. L’entreprise pourra conserver vos informations et vous contacter plus tard même en cas de refus sur le moment.

Vous pouvez aussi vous abonner à des alertes emplois qui vous enverront une notification dès qu’une offre d’emploi postée pourrait correspondre à votre recherche. Les newsletters peuvent aussi vous aider à déterminer quels sont les opportunités les plus en vogue.

4- Restez à jour

Le suivi de vos candidatures est crucial pour ne pas se perdre dans vos recherches et éviter des erreurs. Il n’est pas rare que lors d’un appel le recruteur se rende compte que la personne au bout du fil n’a absolument aucune idée de la raison pour laquelle elle est contactée.

Pour éviter de faire mauvaise impression dès le premier échange, prenez le temps de dresser un tableau de suivi ou une liste de toutes vos candidatures en précisant la date à laquelle vous avez postulé, le nom de l’entreprise, l’intitulé du poste ainsi que les missions principales demandées.

Checkez régulièrement votre boite mail pour vous tenir informé des potentiels refus par messages automatiques ou bien demandes de rendez-vous par visioconférence ou en présentiel. Vous pouvez aussi prendre les devant en relançant une entreprise à propos d’une candidature qui vous tient particulièrement à cœur.

5- Préparez-vous pour la suite !

Envoyer son CV accompagné d’une belle lettre de motivation n’est que le début de votre parcours du combattant. Entre attente interminable et préparation aux entretiens vous aurez de quoi vous occuper ! Vous devez à présent vous vendre à l’oral après avoir convaincu l’entreprise de vos compétences écrites sur votre CV.

Pas de panique, même si votre dernier entretien d’embauche remonte à plusieurs année, c’est un exercice qui se prépare et qui ne vous posera pas de problème à condition d’avoir bien révisé !

Découvrez notre article sur la gestion du stress en entretien d’embauche.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bon courage dans vos recherches et un bon été ensoleillé !

Sources : Studyrama.com ; Hellowork.com ; Pole-emploi.fr
Crédits photos : VistaCreate

LinkedIn
Twitter
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page