Les tendances de recrutement en 2023

recrutement de tendance

Les tendances de recrutement connaissent actuellement de nombreux changements et évolutions. Les recruteurs doivent s’adapter à de nouvelles tendances pour attirer les meilleurs talents et établir des relations durables avec les employés actuels et futurs.  

Voici les tendances les plus actuelles en matière de recrutement et de sélection : 

Processus de recrutement en ligne & automatisation :

Depuis la pandémie de COVID-19, le processus de recrutement a évolué vers sa digitalisation. Elle permet ainsi des entretiens vidéo, des vérifications des antécédents, etc. Il est donc important pour chaque société de disposer d’une plateforme en ligne pour son recrutement. 

Une automatisation du recrutement pourra ainsi être mise en place faisant gagner du temps. En effet, il est possible de digitaliser un bon nombre d’actions et ainsi éviter de nombreuses tâches fastidieuses : candidatures, tests, etc.  

Les entreprises mettent en place des outils permettant de pouvoir prévoir son processus de **recrutement afin de répondre rapidement au besoin à pourvoir.  

L’exploitation des intelligences artificielles, par exemple, peut être un bon allié pour gagner du temps. Elle peut être utilisée dans le cadre des recrutements pour faciliter les procédures. Certaines entreprises font donc appel à celle-ci pour exécuter automatiquement certaines tâches telles que la présélection, l’étude des CV ou encore faire du sourcing. 

Des tendances de recrutements plus axés sur la personnalité :

Le recrutement vise à évoluer vers l’automatisation pourtant les employeurs veulent également un processus personnalisé. En effet nombreuses entreprises prennent conscience que le CV ne représente pas assez le candidat. Il parait même obsolète comme seul objet d’une candidature, alors ne parlons pas de la lettre de motivation dénuée de sincérité. 

Les entreprises veulent connaître la personnalité de leurs candidats, leurs compétences uniques et leurs perspectives. Pour arriver à ses fins, il existe plusieurs techniques : 

  • Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux professionnels, des forums en ligne ou encore des événements de recrutement. 
  • Vous pouvez faire une gamification de votre recrutement. La “ gamification” du recrutement apparait donc dans nos modes d’actions. Les recruteurs utilisent fréquemment une méthode qui met les candidats dans une ambiance détendue en leur proposant des jeux d’analyse, d’évasion ou de réflexion pour évaluer leur comportement face à des problèmes spécifiques. Cette approche est principalement destinée aux générations Y et Z, qui sont les plus enclines à être influencées par les jeux vidéo. 
recrutement de tendance

La marque employeur :

Depuis quelques années, la marque employeur est devenue un élément central dans les processus de recrutement, et son importance devrait encore croître en 2022.

Comme mentionné précédemment, le recrutement devient de plus en plus difficile, les candidats étant de plus en plus exigeants. Rendant la recherche de nouveaux collaborateurs au quotidien parfois ardue. La marque employeur est l’arme fatale des recruteurs, car elle leur permet non seulement de promouvoir leur entreprise pour attirer de nouveaux collaborateurs, mais également de fidéliser leurs employés existants au quotidien. Bien qu’elle soit souvent évoquée, la marque employeur reste un véritable atout pour les recruteurs.

Le bien-être des employés au cœur des tendances de recrutement

Lorsqu’ils cherchent un travail, les candidats sont attentifs aux valeurs et aux causes que défend l’entreprise. Il est donc essentiel de communiquer sur les actions solidaires menées, même pendant le recrutement. En plus d’augmenter la satisfaction des employés, ces actions ont un impact significatif sur l’attraction de profils rares. Car elles permettent aux employés de se sentir investis.

Les employeurs doivent être compétitifs en termes de salaires et d’avantages sociaux pour attirer et retenir les meilleurs talents. Offrant notamment des avantages tels que des congés payés supplémentaires, des plans de santé et de retraite, ainsi que des opportunités de formation et de développement professionnel.

LinkedIn
Twitter
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut