Vous souhaitez intégrer l’entreprise de vos rêves mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique, on te livre tous nos conseils pour optimiser ta candidature spontanée ! 

Faire des recherches sur l’entreprise

Dans un premier temps, assurez vous d’effectuer suffisamment de recherche sur l’entreprise en question. Cela va vous permettre de comprendre leur culture d’entreprise, leur mission, leur positionnement sur le marché, leurs produits ou services et leur public cible. C’est une étape primordiale car elle va participer à vous aider à vous démarquer en montrant que vous êtes réellement intéressé par cette entreprise en particulier. Cela montre également votre implication et motivation qui feront la différence avec d’autres candidatures. De plus, les informations récoltées vont vous permettre d’adapter votre candidature selon les besoins de l’entreprise. 

candidature spontanée

Candidature spontanée : Se démarquer 

Maintenant que vous connaissez mieux l’entreprise pour laquelle vous postulez, il faut réussir à se démarquer et sortir du lot parmi les différentes candidatures. Pour se faire, personnaliser votre lettre de motivation et votre CV en fonction de l’entreprise ou du post auquel vous aspirez est primordial !

Servez-vous des informations trouvées lors de vos recherches sur l’entreprise pour montrer que vous avez bien compris leurs besoins et valeurs. Cela va également vous permettre de mettre en avant vos compétences exigées selon le poste que vous convoitez. 

Autre point très important pour votre candidature spontanée, la mise en avant de vos “Soft Skills”. Les softskills c’est quoi ? Ce sont vos compétences comportementales personnelles et interpersonnelles, c’est le fameux savoir-être qui permet l’épanouissement et la bonne intégration dans son travail.

Ils représentent un facteur primordial dans la réussite d’un recrutement. 

Saviez-vous qu’environ 89% des échecs de recrutements sont liés à l’attitude des personnes en entreprise ? 

À compétences égales, votre personnalité peut donc faire basculer une candidature en votre faveur. On vous conseille donc fortement de mettre vos soft skills en avant ! 

Osez !

Quoi de mieux pour vous démarquer qu’oser ? Faites preuve d’imagination et de créativité pour capter et retenir l’attention de votre recruteur parmi de nombreuses candidatures.

Vous êtes particulièrement doué en montage vidéo ? ou vous postulez pour un poste demandant des compétences dans ce domaine, pourquoi ne pas tenter un CV vidéo ?

Il existe de nombreux moyens de rendre votre candidature marquante, faite un point sur vos atouts et compétences que vous pourriez mettre au service d’un CV original et créatif !

Une candidature spontanée soignée

Bien entendu, une présentation soignée est primordiale, elle donne une première impression de vous ! Évitez donc les fautes de grammaire, d’orthographe et privilégiez des modèles faciles à lire et clairs. Cela ne vous empêche pas d’être créatif et original ! Assurez-vous cependant que cela reste lisible et ordonné pour votre interlocuteur. 

Utiliser les réseaux sociaux 

Dans l’optique d’une candidature spontanée, les réseaux sociaux peuvent être un bon moyen de cibler la bonne personne à contacter. Cette pratique est de plus en plus utilisée car elle permet d’entrer en contact rapidement et simplement par message privé. Utiliser les messageries privées Linkedin, Facebook ou même instagram, vous permet d’augmenter vos chances de réponses et d’entrer en contact direct avec votre futur employeur. 

Effectuer un suivi 

Une fois votre candidature spontanée envoyée, il est intéressant de réaliser un suivi par téléphone ou bien par mail afin de vous assurer que l’employeur a bien reçu votre candidature. Par la même occasion, cela montre encore une fois votre motivation et intérêt pour le poste. De plus, si l’employeur n’a pas encore eu l’occasion de lire votre candidature, cela peut être l’occasion de discuter brièvement de votre demande, vos compétences et vos intérêts.  

Bien préparée, une candidature spontanée peut être un moyen efficace de trouver un emploi. Avec nos conseils, vous pouvez désormais préparer sereinement votre candidature et peut être décrocher le poste de vos rêves.

N’oubliez pas que les candidatures spontanées sont souvent considérées comme un signe de motivation et d’initiative alors n’hésitez pas !

LinkedIn
Twitter
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut