Vous sentez la dépression saisonnière en ses débuts de mois d’automne et d’hiver ?
Comme beaucoup de personnes mais il est bon de savoir d’où cela vient. Vous êtes peut–être touché par le “blues hivernal” à ne pas confondre avec la dépression saisonnière, car, dans ce cas, les symptômes ne freinent pas les actions de leur vie comme pour une dépression saisonnière.
Mais qu'est-ce que la dépression saisonnière ?
Le trouble affectif saisonnier ou dépression saisonnière est un type de dépression qui est dû au manque saisonnier de lumière solaire.
Vous pouvez la reconnaitre à travers ses différents symptômes :
- Problèmes d‘humeur (tristesse, l‘ennui ou l‘irritabilité).
- Besoin constant de sommeil et manque d‘énergie.
- Tendance à vouloir s’isoler et pertes d’intérêt dans les sorties.
- Augmentation ou diminution de l‘appétit.
L’optimisme et la résilience, une arme contre la dépression saisonnière ?
On a tous une façon différente de gérer les épreuves de la vie. Pourtant certains ont la capacité de faire face aux épisodes douloureux avec plus de facilité grâce à de la résilience.
La résilience, concept adaptée en 1940 à la psychologie, est l’aptitude à se remettre et à retrouver du plaisir après avoir rencontré des évènements négatifs. Cette capacité à rebondir dans la vie est donc appelée la résilience et l’optimisme par les spécialistes.
La résilience ne demande pas forcément que l’on nie la réalité ou que l’on ne regarde pas ses problèmes en face, bien au contraire. C’est un processus qui doit s’appliquer sur le long terme. Être dans cette dynamique permettra de diminuer l’importance de nos épreuves et d’en ressortir grandi.
Les différentes étapes du processus de la résilience :
On est d’accord, c’est plus facile à dire qu’à faire. Mais avec de la volonté, il est possible de faire un travail sur vous–même et ainsi bâtir sa confiance en soi. Pour votre bon parcours, entourez–vous de personnes positives et qui vous encouragent. Acceptez que vous ne puissiez pas toujours changer les choses et soyez reconnaissant de ce que la vie vous donne.
Avec tous ces conseils, on vous souhaite une bonne continuation !