Rester motivé au travail : 10 astuces

Rester motivé au travail

La motivation au travail peut varier au fil du temps et cela est tout à fait normal ! Cependant, il existe des stratégies efficaces pour maintenir un niveau élevé de motivation et d’épanouissement professionnel. Afin de rester motivé en toute circonstances (ou presque), on vous présente dans cet article, 10 moyens simples et pratiques pour rester motivé(e) au travail ! 

Le tout, en favorisant le bien-être et la satisfaction professionnelle bien entendu 💪

1. Fixez des objectifs clairs et réalisables

Cela peut paraître évident et pourtant, nombreux sont ceux qui oublient de se fixer des objectifs ! C’est pourtant un moyen efficace de rester motivé et de se créer une dynamique de travail et d’évolution positive. 

Établissez des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, pertinents et temporellement définis. Ils vous permettront d’avoir une vision claire de ce que vous souhaitez accomplir et vous motiveront à avancer vers vos réussites. 


2. Trouvez un sens à votre travail

Comment être épanoui si l’on ne voit pas l’intérêt ou le sens de notre travail ? Et oui, trouver un sens à votre travail vous permettra de rester motivé et de ne pas vous décourager. Cela donnera une ligne de conduite à vos efforts !

Identifiez donc le lien entre vos tâches quotidiennes et l’impact qu’elles ont sur votre entreprise, vos collègues ou la société en générale. Comprendre l’importance de votre contribution vous aidera à rester motivé(e) et à trouver un sens plus profond à votre travail.

Rester motivé au travail

3. Cultivez un environnement de travail positif

Rien de mieux que de travailler dans la bonne humeur et la bienveillance ! Entourez-vous de collègues positifs et inspirants. Favorisez la coopération, le soutien mutuel et la reconnaissance. Ne laissez pas une mésentente prendre le dessus et détériorer l’ambiance au travail, la bonne entente et le respect de tous est primordial pour un équilibre sain. 

Profitez des temps de pause, du déjeuner ou d’afterwork pour apprendre à connaître vos collègues. Créez un espace de travail agréable, qui vous donne envie de vous y rendre chaque jour ! ☀️

4. Prenez des pauses régulières

Personne ne peut être productif derrière son bureau 7 heures ou plus sans interruption ! Accordez-vous des pauses régulières tout au long de la journée : allez prendre l’air, lisez, marchez, discutez avec vos collègues…

Ces moments de détente vous permettront de vous ressourcer, de vous reposer et de maintenir votre niveau d’énergie et de concentration.

5. Variez vos tâches

Si possible, cherchez à diversifier vos responsabilités en incluant de nouvelles tâches ou en vous impliquant dans des projets intéressants. Vous pouvez également établir une to do list en alternant le type de tâches afin de varier vos activités tout au long de la journée. Ainsi, vous éviterez la monotonie et vous stimulerez votre curiosité et motivation.

rester motivé au travail

6. Établissez des routines positives

Rien de mieux qu’une routine qui nous plait pour ne pas se lasser et décourager.

Créez des routines matinales et des rituels qui vous mettent dans un état d’esprit positif et énergique dès le début de la journée. Cela peut inclure des exercices physiques, de la méditation, la lecture de citations inspirantes ou l’écoute de musique motivante !

7. Faites preuve de reconnaissance envers vous même

Il n’y a pas de petite victoire ! 🏆

Célébrez vos réussites, qu’elles soient grandes ou petites. Prenez le temps de reconnaître vos accomplissements et de vous féliciter pour votre travail. Cela renforcera votre estime de soi et vous motivera à poursuivre vos efforts.

8. Développez vos compétences

Rien de mieux que d’investir dans votre développement professionnel en cherchant constamment à acquérir de nouvelles compétences ! Cela vous permettra de rester stimulé(e) et de progresser dans votre carrière.

9. Trouvez un équilibre entre travail et vie personnelle

Équilibre sera votre mot d’ordre. Afin de garder votre motivation, rien de mieux qu’un bon équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. Accordez une importance égale à votre vie personnelle en dehors du travail.

Prenez le temps de vous engager dans des activités qui vous passionnent, de passer du temps avec vos proches et de prendre soin de votre bien-être physique et mental ! 

10. Créez des objectifs à court terme

En complément de vos objectifs à long termes, définissez des objectifs plus petits et réalisables à court terme ! 

Cela contribuera à vous maintenir motivé et confiant en les accomplissant quotidiennement.

Nous espérons que cette article vous permettra de vous épanouir davantage dans votre quotidien professionnel !

LinkedIn
Twitter
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut