En 2024, divers changements se feront. Aides, taxes ou encore nouvelles réglementations, on te présente toutes les nouveautés à venir !

Changements à venir dans nos aides

 

Une augmentation de 4,6 % des prestations sociales

Pour commencer, comme chaque année en avril, les minima sociaux subissent une revalorisation. Cette année, Bruno Le Maire l’a confirmé en octobre dernier. À partir du 1er avril 2024, certaines prestations sociales seront augmentées de 4,6 % afin de suivre l’inflation :

  • Le RSA pour une personne seule passera de 607,75 euros à 635,70 euros (953,56 euros pour deux personnes).
  • L’AAH (allocation adulte handicapé) augmentera de 971,37 euros à environ 1 016 euros par mois pour ceux sans aucune ressource.
  • L’ASI (allocation supplémentaire d’invalidité) devrait passer de 311,56 euros à 325,90 euros.

D’autres allocations telles que l’AER, l’ASS, l’ATA, l’ADA, l’AV, et le RSO seront également concernées par cette revalorisation.

MaPrimeRénov se concentre sur les rénovations « d’ampleur » en 2024

Ensuite, des aides seront consacrées à soutenir « la montée en charge des rénovations performantes aidées et accompagnées » par MaPrimeRénov’, avec un objectif de 200 000 rénovations en 2024. L’enveloppe totale dédiée à MaPrimeRénov’ augmentera de 1,6 milliard d’euros, atteignant ainsi 5 milliards d’euros en 2024. En octobre, le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a annoncé que MaPrimeRénov se recentrerait sur les rénovations « d’ampleur » des passoires énergétiques.

changements

Changements à venir dans nos taxes et nos prêts

Taxation des autoroutes et aéroports

En 2024, le gouvernement envisage d’instaurer une nouvelle taxe sur les grandes concessions autoroutières et les grands aéroports. Car cette taxe vise à générer 600 millions d’euros annuels pour financer la transition écologique. En effet, bien que cela puisse entraîner une probable augmentation des péages.

Prêt à taux zéro : prolongé jusqu’en 2027

Le prêt à taux zéro est prolongé de quatre ans mais sera « recentré ». En effet, il exclura, par exemple, le financement de l’installation de dispositifs de chauffage fonctionnant aux énergies fossiles.

Éco-prêt à taux zéro : prolongé jusqu’en 2027

L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) permettra d’emprunter jusqu’à 50 000 euros sur 20 ans pour des travaux d’isolation et de remplacement de système de chauffage.

Le taux du Livret fixé à 3 % jusqu’en 2025

Bruno Le Maire a annoncé que la rémunération du Livret A restera à 3 % jusqu’au 1er janvier 2025, au lieu d’être révisée tous les six mois comme prévu

De nouvelles réglementations

Suppression du retrait de points pour les petits excès de vitesse

À partir de 2024, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé qu’il n’y aura plus de retrait de points pour les excès de vitesse de moins de 5 km/h, bien que l’amende soit maintenue.

Changements du tri des biodéchets obligatoire au 1er janvier

Depuis janvier 2023, l’obligation de tri à la source des biodéchets s’applique aux personnes produisant ou détenant plus de cinq tonnes annuellement. À partir du 1er janvier 2024, la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (Agec) élargira cette obligation à tous les producteurs et détenteurs, indépendamment des volumes et de l’activité.

Malus auto et achat de voitures électriques

Enfin, la mise en place de malus pour l’achat des véhicules les plus polluants concerneront tant les particuliers que les entreprises. Le « bonus écologique » à l’achat des voitures électriques sera maintenu.

LinkedIn
Twitter
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut