Ecologie au bureau : 6 conseils pour avoir un meilleur impact environnemental

écologie

L’écologie a pris une place très importante dans la vie des entreprises. L’étude Deloitte Millenial Survey de 2020 affirme que l’écologie est le sujet numéro 1 pour les générations Y et Z. Pour suivre cette prise de conscience générale et affirmer vos valeurs, il est important d’adopter une démarche écologique dans votre entreprise.

Voici 6 conseils écologiques à suivre au bureau / en magasin.

1. Éteindre la lumière

Un oubli qui arrive si souvent… Ce conseil est également valable dans la sphère privée : assurez-vous que les lumières soient éteintes lorsque vous quittez une pièce. Éteindre une lumière est un geste simple qui aide la planète.

2. Éteindre le chauffage

L’électricité ne doit pas être utilisée pour rien. Dès qu’un appareil électronique est branché, il utilise de l’électricité et augmente votre facture pour rien. Vous devez aussi éviter de mettre une température trop élevée lorsque cela n’est pas nécessaire.

3. Pas de gaspillage

Faîtes disparaître le plastique ! Privilégiez les gourdes et les tasses de café réutilisables. Triez vos déchets, recyclez, réutilisez vos papiers (en tant que brouillons par exemple).

4. Se déplacer en bus ou à vélo

Ces deux moyens de transports sont les plus écologiques pour se rendre au travail lorsque vous ne pouvez pas y aller à pied. Le vélo est un bon compromis puisqu’il vous permet de faire du sport en même temps. Le transport en bus vous évite de prendre votre voiture. En plus d’être un moyen de transport collectif ils sont de plus en plus au gaz naturel ou électricité.

5. Éteindre son ordinateur avant de rentrer chez soi

Nous avons pris l’habitude de laisser nos ordinateurs portables en veille et branchés sur secteur. Vos appareils électroniques consomment de l’électricité et en plus de ne pas être écologique, les batteries s’abiment plus rapidement. Éteindre son ordinateur permet également d’installer les mises à jour le lendemain au démarrage.

En revanche, il existe des exceptions comme les serveurs informatiques, la box internet et télévision qui risquent le « choc électrique » et la panne. »

6. Sensibiliser ses employés

Le meilleur moyen pour améliorer votre empreinte écologique est de sensibiliser votre entourage professionnel comme privé. Montrez la place que l’écologie prend pour vous. En discutant avec vos collègues, vous créerez en plus du lien et du leadership. Nous l’évoquions dans un précédent article.

Et dans le monde de l’optique ?

Sur le secteur de l’optique-lunetterie, Carole Riehl, opticienne de formation, a crée en 2019 le label « Optic for Good » qui accompagne les fabricants de l’optique et les magasins d’optique qui souhaitent se lancer dans une démarche écoresponsable. Les 6 éléments examinés sont :
– l’engagement de l’entreprise
– le respect de l’entreprise
– la bienveillance
– le savoir-faire
– l’ingéniosité à s’adapter aux changements de comportements des consommateurs
– la gestion des collections présentes en magasin

Rendez-vous sur le site web pour plus d’informations : Optic for Good.

Crédits photo : Crello
Sources : mondedesgrandesecoles.fr/

LinkedIn
Twitter
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page