Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Meilleure ambiance de travail : nos 10 conseils

ambiance de travail

Une étude menée par l’université de Warwick montre que le bonheur augmente nettement la productivité (de plus de 12%). Au contraire, les employés mécontents sont 10% moins productifs. Ceci prouve qu’il est très important de créer une bonne ambiance de travail dans laquelle les collaborateurs sont heureux. L’étude montre aussi que les employés heureux sont plus précis dans leurs tâches.

Le bien-être au travail est psychologique, physique, social ou organisationnel. Pour réussir à créer une ambiance de travail agréable pour tous, voici nos 10 conseils.

1. Soyez de bonne humeur

La règle d’or est d’être de bonne humeur, c’est contagieux ! Il n’y a pas de secret pour ça, pas de recette miracle pour être positif. Mais commencez par dormir mieux et manger mieux pour être en forme. Encouragez vos employés dans cette voie en leur parlant de l’importance du sommeil pour une journée de travail productive.

2. Créez des amitiés

Même si on dit souvent qu’il ne faut pas mélanger la vie privée et professionnelle, se forger des amitiés au travail est très courant. Cela permet d’avoir des bonnes relations avec ses collègues et d’évoluer dans un cadre sain, avec une bonne ambiance de travail.

Mais attention, pas de copinage ou de favoritisme qui puisse créer du ressentiment et de la jalousie !

3. Décorez les locaux

Mettez de la couleur, de la verdure, des tableaux, ou ce que vous voulez pour donner vie à votre environnement de travail. C’est valable aussi pour les employés qui ne doivent pas hésiter à s’approprier leur bureau. La décoration fait partie de la partie physique du bien-être au travail, être entouré de vie ne peut qu’avoir une bonne influence sur tout le monde.

4. Partagez des adresses

Si vous voulez créer du lien social, pourquoi ne pas partager les bonnes adresses du quartier ? Dites vous que les nouveaux se retrouvent dans un environnement inconnu qu’ils n’attendent que de découvrir. Indiquez-leur les bonnes adresses (restaurants, boulangeries, lieux touristiques intéressants). Proposer à un ou plusieurs collaborateurs un déjeuner dans un endroit sympathique et convivial.

5. Partagez vos passions

De quoi nourrir vos discussions: évoquez et partagez vos centres d’intérêt, vos loisirs respectifs. Découvrez celles de vos collègues, faites preuve de curiosité et écoutez ce qu’ils ont à dire.

6. Soyez attentifs aux employés

En effet, le rôle d’un employeur et de tout membre d’une équipe est de veiller à ce que tout le monde soit à l’aise. Pour créer une bonne ambiance de travail, identifiez rapidement les personnes qui pourraient mettre une mauvaise ambiance afin de les aider à s’épanouir.

7. Communiquez clairement

Comme nous l’affirmions dans notre dernier article “Comment garder ses meilleurs employés?”, la transparence est la clé. Personne ne doit se sentir perdu ou méfiant envers l’entreprise. Il faut communiquer tout le temps et ne rien cacher pour éviter les mauvaises langues et les rumeurs.

8. Montrez votre reconnaissance

Les petites promotions et les récompenses aux employés méritants démontreront que vous accordez de l’importance à leur carrière. Soyez reconnaissants envers ceux pour faire progresser votre entreprise.

9. Faites des cadeaux pour noël

Un conseil pour ce Noël, qui approche a grand pas, et toutes les fêtes à venir en 2022 : offrez des petits cadeaux ou organisez des événement pour décompresser avec vos collègues. Donnez leur l’occasion d’associer le lieu de travail avec des activités de détente.

10. Souriez

Un sourire a le pouvoir de transformer la journée de celui qui le reçoit et ne coûte rien, alors offrez en sans modération !

Découvrez tous nos articles dans la section blog de notre site. Pour aller plus loin, Nos services pour entreprise ainsi que nos offres d’emploi sont disponibles sur notre site.

Crédits photo : Crello
Sources : voi.id/

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur facebook
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page