Les changements de pôle emploi à compter du 1er janvier 2024. Pôle emploi devient France Travail suite à l’application de la loi portée par le ministre Olivier Dussopt. Le gouvernement prétend ainsi améliorer la coordination des acteurs du service public de l’emploi. Voyons ce qui changera concrètement.
🟣 Les changements de Pôle emploi : Un nouveau réseau
Un nouveau réseau dédié à l’emploi sera désormais en place, France travail. En effet il a pour but de simplifier la procédure d’inscription pour les demandeurs d’emploi, qu’ils soient inscrits à Pôle emploi, Cap emploi (personnes porteuses d’un handicap) ou dans une mission locale. Peu importe par quelle service vous passez, la démarche pour rejoindre France Travail sera uniformisée. Ainsi il y a une meilleure coordination entre France Travail et tous les acteurs du service public de l’emploi sera mise en œuvre progressivement. France Travail agissant en tant qu’opérateur central de ce réseau.
Cela implique que les personnes inscrites à France Travail ne seront pas automatiquement prises en charge exclusivement par un conseiller de France Travail. En fonction de leur situation et de leurs besoins spécifiques, elles pourraient être accompagnées par les missions locales ou un travailleur social du conseil départemental, par exemple.
France travail sera toujours joignable au même numéro : 3949
🟣 Réduction de la durée minimale d'indemnisation
🟣 Tous les allocataires du RSA seront répertoriés sous France Travail
Actuellement, seulement 40% des allocataires du RSA, donc environ 2 millions de personnes, sont inscrits à Pôle emploi. L’inscription automatique sera mise en place pour tous les allocataires. En effet, comme confirmé par le ministère du Travail, cela augmentera le nombre de demandeurs d’emploi indiquant que « 800 000 personnes vont apparaître sur les listes ».
🟣 Au moins 15 heures d'activité par semaine
À l’inscription, chaque demandeur d’emploi devra signer « un contrat d’engagement ». Selon ce contrat, les bénéficiaires du RSA devront effectuer au moins 15 heures d’activité par semaine. Ainsi ses heures d’activités seront liées à la formation ou à l’insertion. Comme des immersions, des remises à niveau, ou la rédaction de CV ou autres.
Actuellement testé dans dix-huit départements, le ministre du Travail, Olivier Dussopt, a précisé qu’il ne s’agit ni de « travail gratuit » ni de « bénévolat », en réponse aux inquiétudes des associations de lutte contre la pauvreté.
Le coût de cette transformation est estimé entre 2,3 et 2,7 milliards d’euros sur la période 2024-2026. Avec cette réforme, le gouvernement vise à réduire le taux de chômage d’ici à 2027. Pour rappel, en novembre, l’Insee a publié un taux de chômage de 7,4% au troisième trimestre. C’est en hausse de 0,2 point par rapport au trimestre précédent. Mais toujours loin des 5% visés par le gouvernement.
Si vous voulez connaître les changements précédents de février 2023 sur le montants des indemnisations, retrouvez notre article !