Le travail au Canada : 4 différences de management

travail au Canada

On a tendance à penser que les techniques de travail sont similaire entre le Canada et la France. Pourtant des différences du management à la québéquoise sont bien présentes. Les expatriés français travaillant au Québec découvrent un environnement professionnel plus attractif à plusieurs égards, marqué par des différences notables. Il convient de souligner que les méthodes de gestion au Québec diffèrent également de celles du reste du Canada.

Mais alors, quelles sont les techniques de management qui se démarquent de celles de la France ?

1. L'importance de préserver sa vie personelle

L’environnement de travail au Québec offre divers avantages. Moins hiérarchique et plus ouvert culturellement que celui de la France, il se caractérise par une plus grande
flexibilité. Contrairement aux États-Unis ou au reste du Canada, les Québécois accordent une grande importance à leur vie personnelle.
Cela se traduit également par des heures de travail moins contraignantes. Généralement bien vu par les employeurs, partir tard est une pratique courante, mais dans l’ensemble des entreprises, à 17 heures, tout le monde est rentré chez lui !

Il y a tout de même un inconvénient. En effet, les pauses au travail sont moins bien acceptées car les heures passées au bureau doit être consacré au travail. Il va falloir limiter les pause cigarettes !

2. Le rythme des payes du travail au Canada

Au Québec, le rythme de la rémunération est différent et peut être avantageux.

En effet, le rythme des paiements est effectué de manière bimensuel ou même hebdomadaire dans la plupart des entreprises. Un moyen de mieux gérer vos dépenses ! 

travail au Canada
travail au Canada

3. Une hiérarchie moins poussée

Au Québec, les relations hiérarchique sont plus fluides, favorisant des communications plus accessibles. Le vouvoiement n’est pas de rigueur, instaurant un sentiment de confiance plus important. Cela se reflète directement dans la manière de travailler, car une fois le poste obtenu, on vous laisse l’autonomie nécessaire à la réalisation de vos objectifs. 

Ainsi, sur cette même optique de confiance et d’autonomie, le système de management
différent considérablement de celle de la France. En effet, en France, en cas d’erreur, les supérieurs hiérarchiques vont automatiquement chercher le coupable pour lui faire des
remontrances. Au Québec, on ne va pas chercher le fautif, bien au contraire, ils vont
consacrer du temps tous ensemble des solutions pour remédier au problème.

4. L'ambiance au travail

Du fait des températures très basses au Québec, on peut penser que sociabiliser est plus compliqué. Mais vous ne connaissez pas les « partys » de bureau ! Afin de créer des
connexions et de souder les équipes de nombreuses « partys » sont organisées réunissant tous les employés de tous postes confondues. 
Plus simple de se faire des connaissances autour d’un verre !

LinkedIn
Twitter
Facebook

2 réflexions sur “Le travail au Canada : 4 différences de management”

  1. je suis technicienne en optique jai 14 ans dexperiences dans le domaine de montage je suis a la recherche d un emploi svp vous pouvez maidé de trouver un travaille chez québec je suis une femme mariée , mere de deux enfants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut