Retenir ses meilleurs employés : nos 10 conseils

retenir ses meilleurs employés

Ces dernières années, le nombre de personnes souhaitant changer d’entreprise explose. Plus de 50% des employés y pensent fréquemment.

La raison principale ? La rémunération. En effet, une augmentation de salaire ne permet pas de retenir 53% des salariés selon une enquête des éditions Tissot même si beaucoup ont peur de changer de boîte par contrainte financière. La proximité du domicile, la relation avec les collègues et son supérieur et la stabilité de l’entreprise font partie des principaux arguments pour rester fidèles à son entreprise. Ces faits nous font prendre conscience de la situation du marché du travail. Même si, en premier lieu, un candidat s’intéresse plutôt aux missions et à la localisation du poste, d’autre aspects peuvent lui donner envie de démissionner.

Il est important de savoir comment retenir ses meilleurs talents pour développer un business fructueux. Voici nos 10 conseils essentiels :

1. Recruter des employés compétents

Vous l’aurez deviné, l’étape principale a lieu durant le recrutement. Le processus ne doit pas être bâclé, il faut impérativement sélectionner un candidat correspondant au poste mais également à l’aise avec les missions. Le talent doit être intégré au mieux dans l’entreprise, et vous devez savoir l’encadrer pour lui créer un environnement agréable.

2. S’assurer qu’ils comprennent leur rôle

Vous imaginez sûrement la frustration que peut ressentir un collaborateur qui ne comprend pas vraiment quel est son rôle et les tâches qu’il doit effectuer, nous sommes tous passés par là. Et très souvent, nous n’osons pas poser les questions par peur de donner l’impression d’être incompétent ou tête en l’air. Votre rôle en tant qu’employeur est de faire preuve d’attention et de remarquer que votre collaborateur ne comprend pas sa mission. Vous pouvez dans ce cas l’aider.

3. Soyez à l’écoute !

Comprenez les frustrations de vos employés, laissez-les s’exprimer et faire leur critique de la société. Créez un climat dans lequel ils se sentent libres de parler de leurs problèmes professionnels et de vous poser des questions. L’entretien annuel est l’opportunité parfaite pour discuter de tout cela, et vos employés pourront aussi aborder le sujet de la rémunération.

4. Communiquez et soyez transparent

Une chose à craindre est que les employés parlent entre eux négativement de votre entreprise, c’est souvent ce qui remet en doute votre valeur et l’intérêt de travailler chez vous. Pour éviter les mauvaises langues, un seul moyen : bien communiquer autour de vos décisions, de vos valeurs, de votre vision et des points positifs de votre entreprise. Rien ne doit être caché et vos actions doivent rester transparentes pour que les travailleurs y voient clair.

5. Adaptez les horaires 

Selon le rapport du département scientifique américain de la santé, travailler plus de 10h par jour augmente de 60% le risque de problèmes cardio-vasculaires Dépasser les 11h augmenterait le risque de dépression. Il faut donc limiter les heures supplémentaires et favoriser des plages horaires de travail fixes. Une durée de travail plus longue ne signifie pas une meilleure productivité. Laissez vos employés se ressourcer et trouver leur équilibre entre travail et vie personnelle.

6. Créez un esprit d’équipe !!

Vos employés doivent se sentir chez eux à l’aise mais ils doivent aussi sentir une appartenance à un groupe lorsqu’ils arrivent au travail. Leurs collègues et leurs supérieurs doivent manifester une cohésion d’équipe et des relations humaines, le travail est l’opportunité de créer des liens sociaux voir des amitiés.

7. Une rémunération attractive

Ce conseil est évident mais difficile à appliquer pour beaucoup d’entreprises, principalement par manque de fonds. L’essentiel est de distribuer des salaires équivalents ou supérieurs à la concurrence pour que vos talents n’aient pas l’idée de voir ailleurs. Ne rejetez pas aveuglément les demandes d’augmentation, considérez attentivement la demande. Nous avons abordé ce sujet dans notre dernier article.

8. Récompensez les employés méritants

Il est extrêmement gratifiant de recevoir une récompense lorsqu’on la mérite. En plus de motiver les collègues, offrir une prime à un employé qui a travaillé efficacement permet bien évidemment de fidéliser vos meilleurs éléments. En plus de cela, n’hésitez pas à être généreux lorsque l’occasion se présente : mariage, noël, anniversaire, naissance ou même plus simplement (cafés, places de parking). Il faut reconnaître l’apport de chacun et récompenser les employés méritants.

9. Donnez un sens à leur travail

La valeur du travail est un sujet philosophique qui fait réfléchir depuis l’Antiquité, mais nous savons tous que malgré tous ses aspects négatifs, le travail donne un sens à nos vies. Ou du moins il est censé le faire …. Employeurs, votre rôle est de faire en sorte que vos employés n’aient pas l’impression de perdre leur temps lorsqu’ils sont au travail. Donnez leur par exemple l’opportunité d’évoluer, de changer de poste, et de trouver leur voie dans le monde professionnel. Les nombreuses reconversions professionnelles du XXIe siècle montrent à quel point les gens ne trouvent pas le bonheur dans leur situation professionnelle, à vous de changer ça ! 

10. Mettez vos employés au défi !

Pour que les différents talents de votre entreprise s’épanouissent, il faut les pousser à dépasser leurs limites. Le challenge est beaucoup plus gratifiant et agréable que la routine. Permettez à vos employés de faire preuve d’ambition et de quitter leur zone de confort. Sinon ils risquent de se tourner vers un emploi qui leur fait vivre plus d’émotions. Le rapport du cabinet Robert Half sur le bonheur au travail affirme que la responsabilisation est directement liée à l’épanouissement.  Alors n’hésitez pas, proposez à vos employés de prendre plus de responsabilités. 

Pour tout conseil dans votre évolution de carrière, notre cabinet IseeOp peut vous aider dans vos choix professionnels. Pour plus d’informations, vous pouvez directement nous contacter ici : contact

Crédit photo : 123rf
Sources : roberthalf.fr, cdc.gov

LinkedIn
Twitter
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page