Comment aborder la rentrée en Septembre 2022 ?

rentrée septembre

Panique à bord, la rentrée arrive à grand pas avec l’été qui se termine et le soleil qui décline à l’horizon. Fini les mojitos entre amis au bord de la piscine, c’est l’heure de passer au café de la machine avec ses chers collègues.

Pour vous aider à vous réadapter, voici nos 3 conseils pour aborder la rentrée avec sérénité :

On prend le temps

La reconnexion n’est pas immédiate et n’a pas à l’être. Après avoir passé plusieurs semaine avec un rythme calme et sans horaires fixes, il est tout à fait logique de mettre un temps à se réhabituer à son emploi du temps professionnel les premières semaines de votre rentrée. Une transition graduelle se fera bien plus en douceur qu’un saut dans le grand bain.

Pour reprendre vos habitudes petit à petit, vous pouvez commencer à vous recaler sur un rythme similaire quelques jours avant votre rentrée. Attention on ne vous recommande cependant pas de vous lever à 6h du matin ou de vous coucher à 21h et de tourner en rond dans votre lit !

Ménagez-vous des temps de pause durant votre première semaine pour prendre un moment pour souffler. Les dossiers se sont potentiellement accumulés pendant votre absence mais vous n’êtes pas devenu un super-héros en l’espace de quelques semaines.

En bref, pas la peine de se laisser submerger par le rush de la rentrée. Ce n’est pas en vous rajoutant du stress supplémentaire que vous parviendrez à atteindre vos objectifs. Vous y arriverez, nous on croit en vous !

On se réadapte

Vous ne serez certainement pas la seule personne à devoir changer vos habitudes prises pendant vos vacances et à réapprivoiser votre environnement. Un nouvel employé a fait son arrivée pendant vos deux semaines de congés ? Accueillez le comme il se doit et tachez de l’intégrer dans la vie au bureau.

De même, prenez des nouvelles de vos collègues et demandez-leur comment se sont passées leurs vacances. Les relations sociales sont primordiales lorsque que l’on côtoie toute l’année les mêmes personnes. Vous n’êtes pas obligé de vous entendre avec tout le monde mais on a tous besoin de contact humain.

Pensez à planifier une réunion de rentrée avec votre équipe afin de vous retrouver tous ensemble et partir sur des bases solides pour l’année à venir. Vous pourrez discuter de l’organisation à prendre, de l’ordre de priorité des missions, mais aussi faire la rencontre de potentielles nouvelles têtes et renouer avec vos collègues. Enfin, si vous avez du mal à vous replonger dans vos tâches, n’hésitez pas à faire des to-do-lists avec toutes vos missions hiérarchisées en fonction de leurs urgence ou importance. Cela vous donnera une sorte de feuille de route sur laquelle vous pourrez vous reposer.

On prend les devant

Vous venez de rentrer de vacances avec l’esprit et le corps reposés, vous êtes donc gonflé(e) à bloc pour cette nouvelle année. Mettez cette énergie à profit en prenant des initiatives et en vous donnant à fond dans ce projet qui vous intéresse ou en prenant le lead dans un travail collaboratif. Les bonnes résolutions peuvent aussi être prises en Septembre, elles ne sont pas réservées au mois de Janvier !

En adoptant un état d’esprit positif, vous verrez que vous vivrez mieux votre retour au bureau et vous serez plus à même de fournir un travail efficace en mettant de la bonne volonté (découvrez ici notre article sur la positivité productive).

En s’investissant et en ne restant pas passif, vous trouverez du plaisir à effectuer vos missions et le temps passé au bureau vous paraitra raccourci. Il n’y a rien de pire que de s’ennuyer durant sa journée : soyez proactif

Sources : welcometothejungle.fr ; actu.fr
Crédits photos : VistaCreate

LinkedIn
Twitter
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page